Séparation

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes engagées dans les liens conjugaux, la relation amoureuse établie entre deux personnes est cyclique. Elle se fait au travers d’un processus qui suit plusieurs étapes.

Elle est dépourvue de tout caractère linéaire. Dès lors, chaque conjoint gagnerait à bien connaître les différentes phases par lesquelles la relation amoureuse passe inéluctablement, car les crises conjugales qui aboutissent à la séparation sont très souvent dues à la mauvaise gestion de ces étapes successives que traverse le couple.

De même, après une séparation il faudra également déterminer la phase exacte de la relation au cours de laquelle cette rupture est intervenue, dans l’optique de bâtir un plan de reconstruction de son ego.

La Séparation Et La Phase De Fusion

Lorsque les deux amants se rencontrent et débutent leur relation, il se produit une sorte de choc émotionnel entre eux. Ils sont emportés dans un tourbillon d’émotions positives qui les fait vivre dans un état paradisiaque.

Ils sont heureux, fiers de vivre. L’amour débordant qu’ils ressentent l’un envers l’autre, pourrait être pour eux, une source d’inspiration poétique ou musicale. Ils ont l’impression que jamais ils ne réussiraient à vivre l’un sans l’autre.

Nous devenons friands de la découverte intégrale de l’autre et de tout son environnement, car non seulement nous le trouvons intéressant, mais aussi nous en sommes séduits.

C’est pourquoi, nous ne voulons plus nous en séparer. En ce moment, le risque de tomber dans le travers de la dépendance affective de l’autre est très élevé. Nous pourrons perdre notre véritable identité au passage, au nom des intérêts de notre partenaire qu’il faut absolument satisfaire.

Malheureusement, cette phase fusionnelle n’est pas pérenne. Au bout de vingt quatre mois environ, elle s’estompe bien que certains facteurs tels que l’éloignement ou le maintien d’une distance, puissent la prolonger. Ce moment précis où l’autre cesse d’être idéalisé, est la phase la plus critique de la relation conjugale.

La Séparation Et La Phase De La Différenciation

Après avoir franchi la première phase de la relation conjugale, chacun des amants cesse de s’identifier par rapport à l’autre. Cet autre qui est désormais bien connu, apparaît tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts.

Les différences vis-à-vis de lui commencent à se définir avec précision. Lorsque celles-ci sont profondes, elles deviendront très rapidement le point d’achoppement de la relation amoureuse susceptible de mettre fin à l’idylle. En clair, notre partenaire est descendu de son piédestal et est redevenu une personne ordinaire.

Lorsque survient la phase de la différenciation, les amants ont tendance à prendre du recul l’un par rapport à l’autre. Ils éprouvent le besoin de se sentir un peu plus libres, moins dépendant de l’autre.

Le danger lors de cette phase apparaît lorsque le passage à l’étape de la différenciation n’est pas synchrone. En effet, pendant que l’un des amants en est encore à la phase fusionnelle avec l’autre, son vis-à-vis se situe déjà à l’étape suivante.

La conséquence de cette situation est la suivante : le premier se sentira frustré parce que son vif désir d’attachement à l’autre n’est plus assouvi comme par le passé.

Le second quant à lui, aura l’impression d’être envahi, étouffé par son partenaire resté subjugué par le choc amoureux des premiers jours. Le résultat de tout ceci est le plus souvent sans appel : la séparation amoureuse.

La Séparation Et La Phase De L’Expérimentation

La phase de l’expérimentation est également un moment critique de la relation amoureuse. Celle-ci pourrait être atteinte dans ses racines si les amants n’accordent plus aucun intérêt à son maintien en vie. En réalité, la phase de l’expérimentation est l’instant où les deux tourtereaux s’investissent dans les valeurs extérieures à leur relation.

Ils découvrent de nouveaux centres d’intérêt et veulent s’y adonner à fond, souvent au détriment de l’autre. Tel est le cas lorsque survient un enfant dont il faut prendre soin ou un emploi qui demande beaucoup de temps.

La Séparation Et La Phase Du Retour A La Proximité

La phase du retour à la proximité est le moment où les conjoints recommencent à éprouver un vif intérêt réciproque. Ils éprouvent le désir de se remettre ensemble comme au début de la relation amoureuse.

En clair, c’est le retour de la phase fusionnelle. Cette étape intervient au moment où les centres d’intérêt extérieurs à la relation conjugale, sont désormais hors de portée des tourtereaux : les enfants ont grandi et peuvent déjà voler de leurs propres ailes, la carrière professionnelle a atteint son stade final.

Tout ceci favorise le retour au face à face entre les conjoints bien qu’ils aient pris de l’âge.

Malheureusement, une rupture amoureuse peut toujours survenir en ce moment, si les deux amoureux ne parviennent pas à ce stade au même moment.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex