Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Mon ex veut divorcer. 3 conseils pour l’ éviter

Quelqu’un m’ écrit aujourd’hui: « Michelle, mon ex veut divorcer. Que puis-je faire pour l’éviter? »

C’est bien la première question qui nous vient à l’esprit après une séparation qui a duré déjà bien trop longtemps. L’ex partenaire veut avant tout divorcer. Vous pensez-sans doute « comment avons-nous pu en arriver là? nous, qui formions un couple fusionnel, avec une complicité inégale! »

Même si un couple se promet de rester ensemble pour le meilleur et pour le pire lors du jour de mariage, malheureusement il finit souvent par se séparer. En effet, face aux disputes quotidiennes qui finissent par faire disparaître la complicité et la confiance, on est tenté d’abandonner vite le navire.

Dans certains cas, le désir de se retrouver est trop intense et le couple finit par se réconcilier. Mais quand le problème est trop délicat, l’un des époux arrive à prendre une décision extrême qui est d’entamer une procédure de divorce. Si vous faites face à une telle épreuve, sachez qu’on peut encore sauver votre mariage. Les trois conseils suivant vont vous servir d’une grande aide si votre ex souhaite divorcer. La communication est la clé à votre problème !

Conseil #1: Dialoguer dans le calme

Un couple fait face à de multiples problèmes. Certains peuvent inciter l’un des époux à tout abandonner, ce qui est le cas de l’infidélité et de la panne sexuelle. Quand on ne possède plus la même vision de la vie, on remet aussi en cause la solidité de l’union. Pourtant, en agissant de manière impulsive, on risque de prendre une décision qu’on pourrait regretter plus tard. Aussi, si votre ex veut divorcer, vous devez essayer de dialoguer avec lui/elle.

Faut-il rappeler que pour une communication réussie, on doit savoir écouter l’autre. On doit aussi garder son sang froid aussi intense soit-elle la douleur. Pour commencer donc, restez calme lorsque vous faites face à votre ex! Ce n’est pas en sanglotant ou en criant que vous allez obtenir une réponse. Si vous parlez avec sérénité avec votre ex, il/elle finit par vous donner les raisons qui le/la poussent à procéder au divorce.

Conseil #2 Encouragez votre ex à communiquer

Lorsque vous avez découvert la vraie raison qui incite votre ex à divorcer, mettez en place votre plan. Invitez-le/la à discuter ouvertement du problème. Bien sûr, cet entretien doit être préparé soigneusement vu que les enjeux sont de taille. Vous n’obtiendrez aucun résultat si vous parlez avec votre ex le soir après une dure journée de travail. Il en est de même si vous discutez avec lui/elle pendant que les enfants rodent autour.

Choisissez donc le moment idéal et un endroit calme. Puis, entamez la conversation de manière posée. Laissez à votre ex le droit de parole. Encouragez le/la à déballer d’ abord son ressentiment et sa douleur tout en le/la rassurant que vous ferez des efforts pour le/la comprendre.

Conseil #3 Parlez seulement des sujets qui peuvent vous unir

Si vous répéter sans cesse ce que votre ex a fait comme erreurs ou bien vous lui dites qu’il ou elle va faire la plus grosse connerie de sa vie, ne pensez pas que votre ex sera disposé à vous écouter. Au contraire. profitez du moment pour rappeler les meilleurs moments de votre union, ou bien citez quelques unes de ses qualités.

N’hésitez pas de lui faire des compliments  » j’ai vraiment apprécié que tu m’as fait parvenir le courrier la semaine dernière » ou bien « Je reconnais ton sens d’organisation que j’ai toujours respecté. Je suis content que tu n’as pas changé sur ce point »ex veut divorcer

Rappelez-vous que votre ex se distanciera davantage de vous si vous lui montrez à chaque fois votre désaccord

Bien sûr, si votre ex a été infidèle, ce n’est point nécessaire de demander ses raisons. Ce que vous devez faire c’est d’essayer de regagner sa confiance. Pendant que votre ex parle, prêtez-lui une oreille attentive.

Evitez de l’interrompre au risque de le/la décevoir ou de l’énerver encore plus. Dans le cas où votre ex ne veut pas s’ouvrir, inutile d’insister.

Exprimez avec délicatesse vos émotions. En tout cas, évitez les reproches, les plaintes, les pleurs. Vous devez lui faire part uniquement de vos regrets, de votre tristesse et de votre désir de recoller les morceaux sans larmes ou crise d’hystérie

Pour finir la conversation, rappelez votre ex seulement une fois que votre sentiment est encore fort, que vous l’aimez, et que vous êtes prêt à essayer toutes les solutions possibles pour sauver votre couple. Confirmez surtout son avis « oui, nous ne pouvons pas continuer notre relation comme elle était, tu as tout à fait raison. Je crois pourtant savoir comment nous pourrions nous en sortir, mais j’aurais besoin de ton aide ».

N’oubliez pas d’ajouter que vous êtes toutefois disposé à respecter sa décision s’il est vraiment convaincu que le divorce est la meilleure solution.

Conseil nr 4 anti-divorce: soyez positif et heureux!

Maintenant que votre ex ne ressent plus que vous essayez de l’oppresser, il ou elle sera plus disposé à vous écouter. Rappelez-vous que les discussions trop sérieuses font plus de dommage que vous ne le pensez. Soyez donc heureux, souriez, soyez aimable et ne faites pas trop durer votre discussion!

N’oubliez pas de demander à votre ex « qui puis-je faire pour t’aider? » « veux-tu que je vienne chercher les enfants ce weekend? »

Conseils nr 5: arrêtez de lui dire « Mais si on peut, j’ai changé »

Arrêtez-vous de lui répétez sans cesse : »mais j’ai changé » car à chaque fois que vous le répétez, vous êtes en fait en train de lui dire le contraire. Vous me demandez sans doute maintenant « Michelle je ne comprends pas. Pourquoi? »

Biens sûr que vous ne pouvez pas comprendre, mais pensez-y. Pourquoi vous lui direz sans cesse « j’ ai changé ». Quelle est votre motivation, votre but. N’ai je pas raison si je vous disais que vous le dites pour pouvoir continuer selon votre façon?

En fait vous êtes en train de lui dire: « je n’ai pas changé du tout. je m’en fous de ce que tu veux » et surtout « continuons selon ma façon, continuons selons ma façon, continuons selon ma façon »

Bine sûr vous souhaitez récupérer votre ex, je comprends bien, mais ne donnez jamais l’impression à votre ex que vous souhaitez qu’il perçoit la situation telle que vous la voyez!

Conseil nr 6: Silence radio toujours et encore

Et oui ! Une fois de plus, le silence radio va beaucoup vous aider après cette longue discussion. Vous devez vous éloigner un peu pour donner à votre ex le temps d’analyser la situation. Certes, la crainte que votre ex finisse par demander le divorce sera omniprésente. Toutefois, sachez que vous avez adopté la bonne stratégie. Plus vous vous montrez prêt(e) à donner à votre ex sa liberté, plus vous l’inciter à reconsidérer sa décision.

Pendant que votre ex réfléchit, prenez soin de vous. Vous trouverez d’autres conseils pour surmonter votre divorce en cliquant ici.

Réunissez vos forces pour supporter le verdict final car tout peut arriver. Par ailleurs, votre ex sera plus tenté à revenir vers vous si vous vous montrez raisonnable. Mettez également à jour toutes vos qualités ; celles qui lui ont poussés à demander votre main. Petit à petit, votre ex va se rappeler des beaux moments et il/elle commencera à regretter de s’être emporté. Il est fort probable qu’il/elle vienne vous demander une nouvelle rencontre pour vous demander de reprendre votre histoire.

Si tant de personnes disent « mon ex veut divorcer » (malheureusement 1 couple sur 3 entame une procédure de divorce) vous n’avez pas besoin de les suivre. Souhaitez savoir comment récupérer votre ex? donnez une nouvelle chance à votre couple? Inscrivez-vous pour la formation gratuite!

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex