Couple Séparé

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

La séparation est un phénomène qui nous épouvante. La perspective de devoir se séparer d’un être cher avec qui beaucoup de moments intenses ont été partagés, nous fait frémir, même si elle reste une évidence. En effet, notre vie est le théâtre d’un enchainement de séparations dont nous ne pouvons nous défaire. Tandis que les unes sont envisageables, les autres ne sont même pas imaginables.

Elles ne nous effleurent pas l’esprit sous peine de nous rendre malheureux avant même leur survenance. Tel est le cas d’une rupture amoureuse avec son conjoint. Nous voudrions tous que la personne épousée reste avec nous et fasse notre bonheur pendant tout le restant de notre vie.

Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours de cette façon et nous sommes parfois forcés d’assister à la décrépitude de nos relations amoureuses. Une décrépitude qui nous replonge dans le célibat tant redouté. Bien que la société actuelle considère le couple séparé comme un échec, il est toujours possible de surmonter cette situation et d’être heureux même après la séparation.

Le Couple Séparé Et La Rupture Du Cordon Ombilical

Un rapprochement peut être établi entre la séparation d’avec son conjoint et la rupture du cordon ombilical. Les difficultés à affronter les nouveaux virages qui s’imposent à nous, peuvent être expliquées à partir des expériences vécues aux premiers jours de notre vie.

En réalité, c’est de l’approche adoptée pour nous séparer de notre mère que seront tributaires toutes les autres séparations qui nous attendent dans l’avenir. C’est dire que l’enfance est la période de notre vie pendant laquelle, nous devons nous approprier les approches de séparations qui nous rendrons moins tristes lorsqu’il faudra affronter les autres types de séparation une fois parvenus à l’âge adulte. L’enjeu ici est de garder l’équilibre psychique et la confiance en soi, bien qu’étant devenus solitaires.

De l’analyse faite plus haut, nous comprenons bien que les prédispositions face à la séparation ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Celle-ci suscite plus de douleur chez certaines personnes que chez d’autres. La tendance à ne trouver sa raison de vivre qu’à l’existence des autres, peut se justifier par l’accoutumance à l’idée qu’en dehors de ses parents aucun bonheur ne saurait être réalisé.

La liaison excessive avec ses parents peut donc faire naître une dépendance affective qui prédispose à une mauvaise gestion de la séparation d’avec son conjoint. Par conséquent, le culte de l’autonomie doit être célébré dès le bas âge. Il est important de cultiver chez l’enfant, les réflexes qui lui permettront de prendre son autonomie.

Une fois devenu adulte, il sera alors moins enclin à ne voir son bien qu’en la personne de son partenaire conjugal. Il ne sera pas sujet à l’aveuglement de ses autres centres d’intérêt et des richesses que la vie pourrait lui offrir. La dépression dans laquelle sombre un grand nombre de personnes après le départ du conjoint, a une justification qui pourrait remonter aux premiers instants de leurs vies. Dans ce cas, le travail du psychothérapeute sera de ramener ce fait psychique au niveau de la conscience, tout en inculquant la valeur de l’autonomie dans l’esprit du patient.

Le Couple Séparé Et L’Existence De Deux Chagrins D’Amour N’Ayant Pas Lieu Aux Mêmes Moments

Assurément, l’homme et la femme autrefois mariés et aujourd’hui séparés ont eu à faire face à un deuil, même si chacun d’eux a par la suite trouvé d’autres partenaires. Toute séparation amoureuse induit une souffrance émotionnelle, un chagrin d’amour. Cependant, les peines éprouvées par la personne qui initie la rupture et celles du conjoint qui la subit, ne sont pas synchrones.

L’auteur de la rupture a eu le temps de faire son deuil avant l’autre. Il a songé à quitter son vis-à-vis à un moment où celui-ci était peut-être loin de l’envisager. Il a court-circuité le sentiment d’amour, la belle idylle à laquelle croyait encore la personne à qui la rupture est annoncée. Dès lors, cette personne commence à faire son deuil au moment où son prochain termine le sien. C’est pourquoi, elle a tendance à susciter plus de compassion que l’auteur de la rupture. Elle se pose souvent comme la victime du couple séparé même quand elle a largement contribué à la disparition de l’amour de son ex conjoint.

Vous êtes un couple séparé mais vous aimeriez savoir comment récupérer votre ex? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir mes meilleurs conseils

Ceci est un article titré Couple Séparé
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Si vous souhaitez lire davantage sur ce sujet cliquez ici: que faire en tant que couple séparé.  Vous trouverez les autres articles sur le même sujet ici: comment faire pour se remettre d’un divorce

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex