Comment Vivre Une Separation Amoureuse

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Au regard de tous les bienfaits qui résultent parfois de la fin d’une relation amoureuse, il est légitime de se poser la question de savoir si elle n’est finalement pas nécessaire dans une vie humaine.

Il est fréquent d’assimiler une rupture amoureuse à une catastrophe, un malheur dont il ne sera peut-être jamais possible de se relever. Il n’est pas rare que certaines personnes en viennent à penser sérieusement à mettre un terme à leurs jours à cause d’un chagrin d’amour.

Malgré toute la douleur que cette situation provoque, ne sommes-nous pas en droit de relativiser cet aspect lorsqu’on connait le pouvoir libérateur et salvateur de la rupture amoureuse? Il est aisé de savoir comment vivre après une separation amoureuse lorsqu’on a traversé toutes les étapes de la guérison de cette plaie.

Qui n’a jamais rêvé de ne pas entendre les propos du genre: « je te quitte », « tu me dégoûtes », « c’est fini entre nous ». Tout le monde aimerait les substituer à: « je t’aime et je t’aimerai toujours ».

En effet, personne n’aimerait être largué. Si une rupture devrait absolument survenir, il est préférable d’être à la place de son initiateur, car il se trouve en position de force.

C’est lui qui a eu le courage de mettre un terme à une relation sans aucune perspective d’avenir. C’est également vers lui que s’articulent très souvent, tous les efforts de reconquête déployés par la personne lésée par la rupture. Mais dans le cas où cette reconquête n’est pas possible, les deux anciens amants seront contraints de poursuivre leurs vies différemment. Il sera question pour eux, de savoir comment revivre après une séparation.

Comment Vivre Une Separation Amoureuse: Savoir Vaincre L’Angoisse De La Séparation

Nous vivons dans une ère où les affections relatives à l’angoisse de la séparation, ont établi leurs nids. Elles se manifestent par un désir insatiable de rester toujours aux côtés des personnes qui nous sont chères, au point de ne pas se sentir capable de développer une vie où elles seraient absentes.

L’angoisse de la séparation trouve dans le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, un terrain à travers lequel, elle peut assurer son essor. Le téléphone et l’internet sont deux outils permettant de maintenir un lien communicationnel permanent entre les personnes. De cette manière, elles souffrent moins du départ ou de l’éloignement les unes des autres.

Même si le contact physique n’est plus établi, l’angoisse de la séparation se sert du téléphone et d’internet pour se matérialiser. C’est dans cette vaine que certains parents d’élèves sollicitent l’installation des webcams dans les écoles fréquentées par leurs enfants, dans le souci de ne jamais être éloignés d’eux.

Dans le domaine sentimental, l’angoisse de la séparation nait et s’amplifie après le départ de la personne aimée. Elle amène la victime de la rupture à éprouver une vive amertume suite à l’absence de son ex.

Elle aurait préféré le son de sa voix au silence assourdissant avec lequel, elle doit désormais composer. C’est pourquoi, il est parfois difficile de résister à la tentation de composer son numéro de téléphone. Comment vivre une separation amoureuse en toute quiétude en continuant à garder avec soi, le numéro de téléphone de son ex? De cette manière, le spectre de votre ex continuera toujours à planer sur vous.

De même, il vous consumera à petit feu. Pour guérir de votre mal, vous devez réfréner l’angoisse de la séparation qui vous donne l’impression que quelque chose au fond de vous-même, continue à vous lier à votre ex sans votre consentement.

Comment Vivre Une Separation Amoureuse: Avoir Le Courage D’affronter L’avenir

Il n’est pas facile de rompre une relation amoureuse, car cela suppose l’accomplissement d’un travail psychique de longue haleine. Celui-ci se fait des deux côtés, celui de l’initiateur de la rupture et celui de la personne lésée. En effet, d’un côté, la décision de rompre ne se prend jamais à la légère, sauf dans des rares cas. Elle est soigneusement pensée et mûrie. De l’autre côté, la décision de mettre fin à l’idylle produit l’effet d’un choc émotionnel violent qui n’est très souvent pas attendu. On n’en revient pas de se faire larguer de cette manière.

Si l’initiateur de la rupture et la personne qui la subit, hésitent tant à admettre le principe de la séparation, c’est parce que cette situation fait peur. L’avenir est toujours incertain.

Personne ne peut imaginer d’office de quoi il sera fait. Cette peur de l’inconnu amène les deux protagonistes de la séparation à être effrayés. Pourtant, faire face à cet avenir revient aussi à se rendre disponible à de potentielles nouvelles expériences enrichissantes.

Pourquoi vouloir s’enfermer dans une relation qui n’a peut-être aucun sens lorsque vous pouvez vous épanouir ailleurs?

Ceci est un article titré Comment Vivre Une Separation Amoureuse
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Si vous souhaitez lire davantage sur ce sujet cliquez ici: savoir comment se remettre d’un divorce.  Vous trouverez les autres articles sur le même sujet ici: couple séparé

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex