Rupture Couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

A l’heure où la rupture du couple gagne de plus en plus du terrain au gré de la modernisation de la société, il est temps de mener une petite réflexion sur le mécanisme de désagrégation des couples. Comment comprendre que deux personnes, qui autrefois s’appréciaient, se regardaient tendrement dans les yeux sur lesquels se lisait un amour si ardent qu’il ait finalement pris toutes les allures d’une passion, en viennent aujourd’hui à ne plus éprouver aucun sentiment réciproque ?

C’est que, dans la foulée, le sentiment amoureux qui était à son comble, a fini par s’effriter au fil du temps. Son déclin est à l’origine de la rupture couple. Mais comment un sentiment qui paraissait pourtant établi sur des bases solides, a-t-il pu disparaître, laissant à sa place, une véritable ruine affective ? De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Dans cet article, nous nous appesantirons sur deux points :

  • la nécessité de murir humainement avant de se marier
  • une éducation mal menée d’un conjoint, peut avoir des répercutions sur sa vie amoureuse

Une cause de la rupture de couple : le manque de maturité des conjoints

La rupture couple est très souvent due, à l’engagement prématuré des conjoints dans la vie conjugale. Nous ne le dirons jamais assez, la relation amoureuse qui, de surcroît, aboutit au mariage, n’est pas une affaire des personnes immatures. La maturité dont il est question ici, n’est pas seulement physique, elle est également humaine.

La rupture couple frappe un nombre impressionnant de couples constitués de personnes jeunes. Ce phénomène a une explication psychologique assez évidente.

Elle se trouve notamment dans le complexe œdipien. Lorsqu’une bonne distance d’avec les parents, n’a pas encore été prise, il est difficile de s’engager dans une union conjugale pérenne. Cette situation rend très probable, l’éventualité d’une rupture couple dans un avenir indéterminé.

Ici, le conjoint incarne une distance d’avec les parents. Une distance qui n’existe pourtant pas. Il vient s’introduire dans la vie de quelqu’un qui n’a pas encore achevé son processus de maturation humaine, quelqu’un qui n’a pas encore appris à vivre tout seul.

La rupture couple pourra intervenir quelques années après l’établissement de l’union conjugale, lorsque l’un des deux conjoints aura enfin achevé son processus de maturation. Celui-ci aura désormais, des attentes affectives nouvelles, compte tenu du développement affectif survenu.

Il aura une nouvelle conception de sa vie en couple, une conception plus mature et c’est en fonction de celle-ci qu’il va forger de nouveaux espoirs à placer sur son conjoint. Malheureusement, ce conjoint risque de ne pas être capable de satisfaire les nouvelles attentes de l’autre. Voilà pourquoi, la rupture couple est imminente. Elle décime les couples qui se forment de manière précoce.

La rupture d’ un couple, le résultat d’une mauvaise éducation parentale

La rupture du couple intervient très souvent, dans les relations conjugales où l’un des conjoints, a fait l’objet d’une défectuosité éducative dans son enfance. Les parents négligents, ont donc une grosse part de responsabilité dans les déconvenues conjugales que connaissent leurs enfants, une fois devenus adultes. Ceux-ci sont souvent responsables des crises qui défont les couples. C’est ainsi que nous avons formulé le sous-titre d’un précédent article par ce qui suit : « la crise du couple : un facteur de la déconstruction de la relation conjugale ».

Le complexe œdipien permet de donner une explication aux crises qui secouent les couples. En effet, le sentiment amoureux projeté envers une personne de sexe opposé, n’est que le reflet du vieil amour refoulé que l’enfant a porté à l’égard de son parent de sexe opposé. Les frustrations vécues à ce stade de la vie, expliquent le comportement affectif de l’enfant parvenu à l’âge adulte. Du fait des insatisfactions de son enfance, ses relations amoureuses seront presque toujours tumultueuses. Un tumulte dû au fait qu’il développe des tendances que son partenaire supporte mal et préfère l’abandonner.

rupture coupleLes frustrations infantiles peuvent porter le conjoint à établir avec sa partenaire, une fusion qui s’oppose systématiquement à l’intervention d’une tierce personne, fût-elle un enfant, dans la relation avec sa bien-aimée. Le caractère extrêmement possessif de celui-ci, est perçu comme étant liberticide par sa dulcinée. Ce qui le rend moins attirant. La rupture couple est alors à l’ordre du jour.

D’un autre côté, les frustrations infantiles peuvent avoir chez l’individu, l’effet inverse. Celui-ci est enclin à s’inscrire en faux contre tout rapprochement d’avec la femme aimée. Il veut garder ses distances, car son identité lui est chère. La nostalgie de l’échec de sa relation parentale, est encore vivace. Il n’arrive pas à s’en démettre. Bien sûr, tout ceci se vit de manière inconsciente. Il n’en demeure pas moins que sa relation conjugale soit empoisonnée, ce qui conduit à une rupture du couple.

 Ceci est un article titré Rupture du Couple
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex