Psychologue Pour Couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Le psychologue pour couple est le médecin de l’âme spécialisé dans la cure des affections psychologiques qui ne ruinent pas seulement l’âme d’une personne engagée dans une relation conjugale, mais qui est également à la base de tous les maux que connaît le couple.

La pertinence de l’institution du psychologue pour couple, n’est plus à démontrer. En réalité, si autrefois les raisons économiques étaient les seules à justifier une décision de se mettre en couple, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les émotions constituent désormais, la seule motivation de l’engagement dans une relation conjugale. C’est une affaire de sentiments, notamment du sentiment d’amour.

Dès lors, toute dérégulation des émotions qui ont présidé à l’établissement du mariage, peut conduire celui-ci vers sa perte. Un travail de fond doit être fait dans l’âme du conjoint victime de cette dérégulation afin que sa pathologie psychique ne le fasse pas perdre le couple. Ce travail est exercé par le psychologue pour couple.

La tâche de ce psychologue peut ne pas être seulement être orientée vers un seul conjoint. Les deux membres du couple, peuvent passer à la trappe. L’équation du psychologue du couple sera ainsi plus facile à résoudre. Quoi qu’il en soit, la décision de s’entretenir avec les deux ou avec une seule personne, est prise au regard de l’analyse de la situation conflictuelle qui prévaut dans le couple. Dans cet article, deux points seront mis sous le feu des lampadaires :

  • voir un psychologue avant d’envisager le divorce
  • l’action du psychologue dans la cure des affections psychologiques d’un des conjoints

La nécessité de consulter un psychologue pour couple avant d’envisager une séparation

Le psychologue pour couple est l’interlocuteur privilégié de tous les couples qui vont mal. Il est nécessaire d’aller vers lui lorsque le sentiment amoureux qui a amené les conjoints à se mettre ensemble au début de la relation, n’est plus aussi vivace qu’au premier jour de l’idylle, à cause des affrontements récurrents qui se vivent entre les conjoints.

Psychologue Pour CoupleAssurément, lorsque les querelles interminables en longueur de journée font recette, assorties d’une mésintelligence profonde entre les conjoints, qui n’arrivent même plus à communiquer, alors un réel climat de tension et de déviance s’est installé dans le foyer conjugal.

Si la situation perdure sans que rien ne soit fait, les deux conjoints finiront par se convaincre qu’ils ne soient pas faits l’un pour l’autre et finiront par se séparer. Mais avant de prendre une décision aussi grave, ils ne prennent généralement pas le temps de réfléchir sur la profondeur de leurs problèmes.

Même s’ils prennent ce temps, le diagnostique ne s’établit pas toujours selon les règles de l’art. Ils passent à côté des racines profondes du problème et par conséquent, mettent sur pied un mauvais plan de sortie de crise. Dans ce cas, la réalité de la situation conflictuelle ne tardera pas à les rattraper et à remettre en cause, tous les efforts entrepris pour résoudre les différends. Dès lors, s’en remettre aux services du psychologue pour couple, est nécessaire.

Le psychologue pour couple et la détection des faits psychiques vecteurs de la crise conjugale

Le psychologue pour couple est le spécialiste le plus à même de dénicher les racines profondes du mal, qui sont enfouies dans l’inconscient des deux amants, sans que ceux-ci s’en aperçoivent. Peut-être l’un des deux conjoints aurait une image peu méliorative de lui-même.

Il ne s’estime pas suffisamment. La manifestation de ses sentiments négatifs vis-à-vis de lui-même, est vécue par l’autre de façon difficultueuse. Cela met l’autre conjoint dans un inconfort qui l’amène vouloir demander le divorce. L’hypothèse inverse peut également être envisagée : l’un des deux conjoints, trop imbu de lui-même, peut avoir tendance à se croire supérieur à l’autre.

Cela l’amène à adopter une attitude néfaste et dominatrice vis-à-vis de cette personne. Cette situation est souvent vécue dans les couples où un des deux conjoints, jouit d’un pouvoir financier inégalé par l’autre. Sachant que son vis-à-vis ne l’atteint financièrement pas à la cheville, il a tendance à s’ériger en véritable potentat dans le couple.

Toutes les dernières décisions doivent lui revenir parce que c’est lui le financier. Mû par son complexe de supériorité, il est convaincu d’être tout puissant face à son conjoint et n’hésite pas à manifester cette conviction dans ses attitudes.

Dans les deux hypothèses décrites plus haut, le travail du psychologue pour couple est de ramener au niveau de la conscience du conjoint psychiquement déséquilibré, le fait psychique caché dans son subconscient, qui l’amène à adopter une attitude répréhensible vis-à-vis de l’autre. A ce propos, nous avons formulé le sous-titre d’un précédent article par : « Une passion qui semble engloutir l’esprit de votre conjoint, en lui faisant oublier que vous existez ». Le travail de longue haleine entrepris par le psychologue pour couple, aboutira à la restauration de la stabilité.

Ceci est un article titré Psychologue Pour Couple
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex