Le Mensonge Dans Le Couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Le mensonge dans le couple est l’une des principales causes de l’échec de celui-ci. Il n’est pas possible de construire toute une vie, qui plus est, à deux, dans un tissu de mensonges montés de toute pièce, car le menteur finit toujours par être rattrapé par les âneries qui sortent de sa bouche.

Le mensonge dans le couple le démonte au fil du temps, parce que, le menteur qui s’est tiré d’affaire une première fois grâce à son mensonge, est tenté de récidiver une deuxième, voire, une troisième et même une énième fois. Il a vu en lui, le moyen le plus habile de résoudre ses problèmes.

Alors il se dit : pourquoi ne pas continuer à mentir pour me tirer de tout embarras ? Le mensonge dans le couple finira pourtant par être découvert par la personne qui en est victime, puisqu’elle partage le quotidien du menteur. Elle pardonnera une première et peut-être une deuxième fois, mais finira par être exaspérée par les mensonges à répétition.

Si vous avez perdu votre amour en raison d’un mensonge, c’est le temps d’agir!
Recevez nos vidéos gratuites!

Le menteur aura désormais du mal à la convaincre de sa sincérité. Son estime sera perdue et il fera l’objet d’une véritable déviance de la part de sa partenaire. Or aucun couple ne peut survivre dans un climat de déviance. La confiance n’est-elle pas l’un des piliers sur lesquels s’appuie la relation conjugale ? Dans cet article, deux points feront l’objet de notre analyse :

  • les causes du mensonge
  • comment en venir à bout

Pourquoi le mensonge dans le couple existe-t-il ?

Le mensonge dans le couple se justifie presque toujours par une seule raison : l’amour éprouvé à l’égard de la personne à qui le mensonge est agressé. Le menteur raconte des sornettes pour ne pas faire souffrir la personne qu’il aime. Il est conscient que si elle découvre son infidélité, elle aura le cœur meurtri.

Elle se sentira trahie par un amant en qui elle croyait. L’angoisse qui sera sienne, sera pour elle, une véritable source de souffrance. Le menteur n’aimerait pas voir sa bien-aimée plongée dans un tel état d’âme. Son mensonge est destiné à lui épargner ce supplice.

Le mensonge dans le couple par amour, vise aussi à faire prolonger l’aventure amoureuse. Le menteur sait que si sa compagne découvre la vérité, elle peut rompre la relation conjugale. Ce qu’il ne souhaite pas, alors il préfère mentir pour sauver son couple.

Enfin, le mensonge dans le couple par amour, permet au menteur, de se simplifier la vie. Il sait que la vérité pourrait entrainer beaucoup de problèmes conjugaux qui n’aboutiront peut-être pas à la rupture de la relation conjugale, mais seront suffisamment nocifs pour causer des dégâts importants. Il lui faut donc éviter cela à travers un mensonge bien orchestré.

Parfois, le mensonge dans le couple peut aussi avoir une autre justification : donner une fausse image de soi-même à son conjoint, afin que celui-ci croit à tort, aux qualités pourtant inexistantes du menteur. L’objectif du menteur est de séduire sa partenaire en brandissant des attributs totalement factices, qui seraient soi-disant siens. Même dans cette hypothèse, la vérité finira par éclore tôt ou tard et le menteur sera pris dans son propre étau.

Le mensonge dans le couple a une solution : le pardon

Le mensonge dans le couple est très difficile à supporter, mais il n’est pas insurmontable. Son seul remède est le pardon, mais à condition que le menteur regrette vraiment son geste et prenne la ferme et sincère décision de ne plus tomber dans ce travers. En effet, tout le monde peut commettre des erreurs quelques fois, mais persévérer dans l’erreur devient pathologique.

Dans ce cas, les services d’un psychologue sont ce qu’il faut au menteur patenté, pour l’aider à sortir de l’engrenage du mensonge dans lequel il est emporté. Pour cela, il a besoin de l’aide de son épouse. Dans ce sens, nous avons formulé le sous-titre d’un précédent article par : « la vie en couple et l’entraide entre les époux ».

Ce pardon qui permet de venir à bout du mensonge, est mû par l’amour. Une personne éprise d’un vif sentiment d’amour vis-à-vis du menteur, est prédisposée à lui pardonner ses manquements. Ne dit-on pas très souvent que l’amour pardonne tout ? Il est capable de pardonner le mensonge dans le couple.

Ceci est un article titré Le Mensonge Dans Le Couple
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex