La Confiance Dans Un Couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Faire confiance à votre conjoint revient à le respecter en tant qu’être humain. Cela suppose aussi le respect des valeurs qui sont siennes et leur acceptation. A contrario, ne pas lui faire confiance, c’est refuser de croire en lui, c’est remettre en question, l’image qu’il aimerait véhiculer dans votre esprit, c’est voir en lui un mal potentiel.

Cette posture vous amène à être toujours sur vos gardes vis-à-vis de lui. Elle vous amène également à ne pas vous ouvrir ou vous donner complètement à lui, de peur d’être floué par un éventuel écart de comportement de sa part.

Évidemment, cette crainte qui vous amène à prendre toujours vos distances, est une des principales de la crise dans le couple. L’atmosphère d’insécurité qui règne dans votre couple, crée une ambiance mortifère. Ni vous, ni votre conjoint ne sera capable de s’épanouir à long terme dans de telles conditions.

Le manque de confiance que vous nourrissez à l’endroit de votre conjoint peut être dû à une bavure de sa part. Peut-être vous a-t-il trompé avec une autre personne. Une personne avec qui il entretenait secrètement une relation extraconjugale. Peut-être vous a-t-il menti sur l’un des attributs fondamentaux de sa personne.

Quel que soit les cas, il est inutile de maintenir le lien conjugal si vous n’arrivez pas à lui pardonner. La séparation vaut mieux que la cohabitation dans une ambiance dépourvue de convivialité. Si par contre vous optez pour la première solution en choisissant de réapprendre à faire confiance à votre partenaire. Il vous appartient d’entreprendre les démarches nécessaires à la restauration de la confiance.

La Confiance Dans Le Couple: Apprenez A Avoir Confiance En Vous-même

Ne pas faire confiance à son partenaire en amour, c’est se dénier soi-même toute confiance. Ce n’est donc pas seulement à l’autre que vous refusez de faire confiance, mais aussi à vous-même. Dès lors, il ne vous est pas possible de prétendre vous sentir en sécurité avec l’autre alors que vous n’êtes pas en sécurité avec vous-même. Vous devez d’abord sortir du cercle infernal dans lequel votre jalousie vous a confiné.

Le rétablissement de la confiance dans le couple suppose l’accomplissement d’une longue et minutieuse tâche sur vous-même. Le fait de croire qu’à tout moment votre partenaire puisse se retrouver subitement dans les bras d’une personne concurrente, signifie que vous ne vous sentez pas suffisamment à la hauteur.

Vous doutez de vos compétences parce que vous vous dites qu’en réalité, vous êtes incapable de plaire à votre partenaire. Une personne plus séduisante ne manquera pas de vous le prouver en vous forçant de retourner dans le célibat. Un état tant redouté. Vous pensez ne pas mériter l’affection de votre partenaire, c’est pourquoi vous surveillez ses moindres faits et gestes. Ses appels téléphoniques, ses visites et ses amis, passent tous dans la trappe. Vous vous dites, rien ne doit être laissé au hasard sinon ce sera la catastrophe.

Pourtant, face à une telle attitude, un constat général se dégage: c’est lorsqu’on se montre si anxieux à l’idée de pouvoir perdre l’amour de sa vie qu’il finit par vous passer entre les doigts. Un conjoint qui se reconnait dans cette analyse, gagnerait à affirmer son ego en faisant l’objet d’une thérapie dont le but est la restauration de la confiance en lui-même. Il devrait pourvoir se dire à la fin, qu’être couvert d’attentions par son amant, est pour lui un droit. Il le mérite et même dans le cas où cet amant viendrait à s’en aller, il mérite de rencontrer une autre personne. La déception amoureuse a moins d’impact sur lui.


La Confiance Dans Le Couple: Une Prise De Risque

Il va de soi que faire confiance à quelqu’un, c’est ne plus douter de lui, c’est avoir l’assurance qu’en toute circonstance, cette personne sera toujours apte à agir conformément à vos intérêts. Sa loyauté ne fait plus l’objet d’aucune contestation. Mais derrière cette sécurité qu’inspire la personne, se profile le risque d’être trahi. En effet, la personne à qui vous faite confiance, bien qu’étant votre conjoint, n’est pas votre duplication.

Elle a une identité et une personnalité qui lui sont propres. Dès lors, elle ne saurait répondre avec exactitude à toutes vos attentes et ce, en tout état de cause. Vous vous exposez donc au risque d’être floué par elle. Mais il s’agit d’un risque nécessaire. Ne dit-on pas très souvent que « qui ne risque rien n’a rien »? C’est dire que le risque est le préalable de l’agrément comme la confiance dans le couple est le préalable à sa pérennité.

Ceci est un article titré La Confiance Dans Un Couple
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex