Jalousie Pathologique Preuve D’Amour?

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Parmi les preuves d’amour les plus courues au regard de l’opinion publique, la jalousie occupe une place de choie. Nous avons souvent tendance à assimiler le sentiment de jalousie éprouvé par notre partenaire, à un amour béant qu’il serait en train de nourrir en notre faveur au plus profond de lui-même. La jalousie serait-elle vraiment une preuve incontestable d’amour ?

Une dualité de réponses peut être apportée à cette question. Lorsque notre partenaire fait montre de modération dans son usage, elle peut effectivement être considérée comme étant normale et rentrant de plein pied dans le mécanisme de l’amour.

A contrario, toute exagération dans ce sens devient une manie et cache un mal-être qui ronge insidieusement son acteur. La jalousie pathologique est destructrice. Elle ne rend plus compte de l’amour, mais plutôt de la crise dans le couple.

Jalousie Pathologique Et Mésestimation De Son Ego

A regarder de plus près, une personne extrêmement jalouse dans un couple doute moins de son conjoint que d’elle-même. Elle n’a pas confiance en elle-même et entretient au fond de son esprit et ce de façon inconsciente, un sentiment autodestructeur.

Elle a une blessure au fond de son âme qui l’a fait douter d’elle-même. Cette blessure la conforte dans l’idée selon laquelle, elle serait détestable, nulle et sans valeur.

Dès lors, le cliché d’une âme radieuse qui s’intéresse à elle malgré son avilissement devient la valeur sur laquelle elle s’appuie et fonde son estime personnelle. La perspective de l’érosion d’un tel cliché est perçue comme étant un cataclysme qu’il faut éviter à tout prix même par des actes excessifs.

Le jaloux pathologique est un scénariste hors paire. Dans son esprit, il a déjà imaginé le scénario que son partenaire mettra en place pour le tromper. Il voit ce dernier mettre en place une série de manœuvres destinées à le flouer dans ses attentes amoureuses. Dans ce processus, l’amant de son partenaire se situe en amont.

C’est l’instigateur du mal qui s’apprête à être accompli. Un mal qui se matérialisera lorsque son partenaire se laissera séduire par le charme de cet ennemi. Un ennemi constamment à l’affût, qui n’arrête pas de roder autour de ce qu’il considère comme étant sa chasse gardée. Pour lui, cet ennemi pourrait être n’importe quelle personne de sexe opposé qui échange les moindres mots avec « sa propriété privée ».

Il est prêt à adopter une réaction violente pour réprimer cette action qu’il assimile à un crime. Un crime non seulement contre son amour, mais aussi contre le socle sur lequel il a bâti les rudiments de sa confiance en lui. Un crime qui met son couple en difficulte.

Jalousie Pathologique Et L’Identification A Son Partenaire

La confiance qu’il a de lui-même ne dépend que de l’amour de son ou sa partenaire. Cela sous-entend que ci cette personne venait à se séparer de lui, la mort serait préférable à la continuité de la vie.

Son départ ne sera pas seulement physique, il sera également émotionnel, en ce sens que cette personne emportera avec elle, tout le mécanisme sur lequel reposait la confiance en soi du jaloux pathologique.

Il s’agit en d’autres termes d’une manifestation criarde de la dépendance affective. Un piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber sous peine de perdre sa propre identité au profit de celle de l’autre.

Le romantisme amoureux qui fait naître une passion déconcertante ne doit pas vous faire perdre les repères et les principes de vie que vous avez établis de façon autonome avant d’entrer dans la relation amoureuse. Tel est pourtant l’énorme bavure par laquelle le jaloux se laisse emporter.

La Jalousie Pathologique Peut-Elle Etre Un Outil De Séduction ?

A côté de la jalousie pathologique, la question de l’opportunité de l’usage d’une simple jalousie amoureuse se pose. Certaines personnes engagées dans les relations amoureuses pensent qu’en essayant de rendre leurs partenaires jaloux, cela aura pour effet, soit de vérifier la véracité des sentiments éprouvés en leur faveur, soit de conforter ceux-ci dans le cas où ils existent vraiment.

En définitive, elles veulent se servir de la jalousie pour mieux appâter une personne à conquérir ou à garder. Pourtant derrière ce jeu, se profile un véritable danger. Les preuves de tromperie factices peuvent faire l’objet d’une mauvaise interprétation de la part de la personne à séduire, mettant ainsi à mal les objectifs escomptés.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex