Conseiller Matrimonial

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Le conseiller matrimonial se pose comme le guide éclairé des personnes engagées dans une relation conjugale. C’est une institution qui vaut son pesant d’or dans une société où il n’existe aucun apprentissage formel de la vie en couple. L’école, au sens général du terme, n’apprend pas ce genre de chose. Elle met en face de nous, la physique, les mathématiques, l’anglais, le français et bien d’autres matières.

Elle ne fait qu’une brève allusion à l’éducation à la vie et à l’amour. Pourtant, telle est la spécialité du conseiller matrimonial. Il a fait des études avancées dans cette thématique qui ne laisse personne indifférent. Tout le monde éprouve instinctivement, le désir d’aimer et d’être aimé. Tout le monde aimerait un jour, faire la connaissance du prince ou de la princesse charmante et passer le restant de ses jours à ses côtés.

Malheureusement, tout le monde ne sait pas gérer une relation amoureuse. Ses subtilités ne sont pas les choses les mieux partagées du monde. Nous justifions notre propos par le nombre impressionnant de divorces et de ruptures amoureuses, au jour le jour. Les mariages et les unions libres amoureuses, ont une espérance de vie de plus en plus courte. Le nombre de nouveaux célibataires, est en constante augmentation. Il en va de même de celui des nouveaux abonnés aux sites internet dédiés aux rencontres amoureuses. Le tableau ainsi dressé nous montre que la situation matrimoniale de la société actuelle, est préoccupante. L’institution du conseiller matrimonial intervient donc à juste titre. Il est pour les couples :

  • une source de renseignements
  • un guide
  • un interlocuteur privilégié en cas de problèmes conjugaux

Le conseiller matrimonial, le guide des couples en quête de repères

Le conseiller matrimonial est une institution qui devrait présider à l’édification de toute relation conjugale. Son intervention se fait en amont et en aval de cette relation.

Le mariage n’est pas une banale histoire d’amour entre un homme et une femme, qui pourrait prendre fin à tout moment et aussi simplement qu’elle a commencé. C’est une institution juridiquement encadrée, c’est-à-dire, protégée par des lois régulièrement établies dans chaque pays.

Ainsi, la célébration d’un mariage sous-entend que celui-ci va s’étaler sur une longue durée dans le temps. Pendant cette durée, les époux vont mettre en commun leurs avoirs et s’adonner à des tâches communes. La fusion consacrée par le mariage, n’est pas seulement celle des personnes même des époux. Elle est aussi celle de leurs biens.

Lorsque le couple vie en parfaite intelligence, le problème de la fusion des biens ne se pose pas. L’ambiance chaleureuse fait perdre de vue aux conjoints qu’un jour, la situation pourrait se dégrader. Les belles promesses d’amour peuvent céder la place aux querelles et aux injures, balisant ainsi la voie, à la perspective de la dissolution de la passionnante histoire d’amour. Le problème de la gestion des biens communs, se pose alors dans toutes ses articulations. Ce problème est pourtant bien connu du conseiller matrimonial, d’où l’intérêt de recourir à ce dernier, dans l’optique d’être un peu plus éclairé.

L’acte de mariage est le contrat à travers lequel, les époux règlent les aspects économiques de leur union. Ce contrat est celui qui sera pris en compte au moment de la rupture de la relation conjugale. Par conséquent, l’avis du conseiller matrimonial dans ce sens, est d’un intérêt considérable.

Le conseiller matrimonial, un important allier des couples en quête de reconstruction

Le conseiller matrimonial est une institution qui revêt une importance singulière lorsque la conflictualité commence à caractériser le couple.

Lors de l’établissement de l’union conjugale, les époux ont souvent tendance à oublier qu’ils se sont unis pour le meilleur et pour le pire. A ce propos, nous vous conseillons un détour vers le sous-titre d’un précédent article : « dans « mon couple », je ne dois pas croire que tout sera toujours rose ». C’est pourquoi, lorsque ce pire survient, il a souvent tendance à ébranler les époux qui n’avaient pas su l’envisager. Le travail du conseiller matrimonial consiste par conséquent, à renseigner les époux sur les difficultés qui les attentent, afin de mieux les gérer au moment où elles se présenteront.

Dans le cas où la situation entre les époux a déjà été compromise, ce serait une méprise que de vouloir en parler autour de soi, notamment à la famille et aux amis. Malgré la bonne volonté de vos proches, ils n’ont pas l’expertise nécessaire pour vous aider à remettre votre couple sur le droit chemin. Le conseiller matrimonial est mieux outillé à cet effet.

Ceci est un article titré Conseiller Matrimonial

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex