Conseil Conjugal Une Nécessité Si Tout Va Mal

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Les difficultés de la vie en couple, rendent imparable le conseil conjugal. Nombreux sont les couples qui, après plusieurs années de vie commune, finissent par ne plus se supporter. Un climat hostile à la continuité du sentiment amoureux, s’installe entre ses membres. Une question retient alors notre attention. Comment deux personnes qui semblaient si heureuses au début de leur relation, deux personnes qui se sont jurées amour, fidélité et attachement en tout état de cause, deux personnes unies pour le meilleur et pour le pire, en viennent à se brouiller au point d’avoir besoin des services d’un conseiller conjugal ? Les difficultés de la vie maritale, l’entrée d’une tierce personne dans la vie d’un des deux membres et la routine, y sont certainement pour beaucoup dans la survenance de cette situation. La tâche incombant d’un professionnel, sera alors d’autant plus ardue que la situation fasse déjà l’objet d’une altération significative.

Le Conseil Conjugal Et La Définition Des Solutions Les Mieux Adaptées Aux Problèmes Du Couple

Sauver un couple qui traverse une période difficile, n’est pas aisé. La difficulté vient du fait que, de très nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une rupture conjugale. Il est donc question pour le conseiller conjugal, de les déterminer avec précision. Seule cette remontée jusqu’à la racine de la gangrène qui consume le couple et le réfrène dans son équilibre, permet d’aboutir aux solutions les mieux adaptées à chaque cas d’espèce. La séparation pourra aussi être envisagée parmi les solutions possibles, surtout dans les hypothèses où le maintient de la relation conjugale, est devenu intenable. Le conseil conjugal est le professionnel le mieux placé pour déterminer le plan à suivre au gré des analyses effectuées. Pour y arriver, il devra éventuellement faire appel à d’autres professionnels. Dans cet article, nous nous intéresserons à deux d’entre eux :

  • le psychologe
  • le juriste

Le Conseil Conjugal Et Le Psychologue

Conseil ConjugalLes domaines de compétences du conseiller conjugal, prennent en ligne de compte, les difficultés d’ordre psychologique. La vie en couple peut parfois donner lieu aux souffrances qui affectent l’un des conjoints dans son psychisme. Elles peuvent aller jusqu’à le mettre dans un état d’âme voisin de la dépression. Ce sont des tourments psychologiques résultant d’une relation conjugale en plein déséquilibre.

Le rôle du conseiller conjugal face à un conjoint en proie à ce type de lésions psychiques, est de lui montrer qu’il n’est pas seul dans l’épreuve qu’il ou elle traverse. Le caractère inadmissible de cette situation, sera alors mis en lumière, de manière à montrer au sujet qu’il n’est pas le seul à devoir assumer son problème. En effet, il est essentiel pour lui de se sentir bien entouré face à la situation vécue. Les conjoints obligés de subir les effets des pathologies chroniques (alcoolisme, perversités sexuelles, jalousie exagérée, dépression, violence, etc…), de leurs conjoints, sont les plus exposés. Dès l’instant où le conseil conjugal décèle les répercutions psychologiques profondes de ces méfaits sur l’un des conjoints, il le recommande chez le spécialiste le plus à même de connaître de ce genre de cas : le médecin de l’âme.

Le Conseil Conjugal Et Le Juriste

Le conseil de couple peut aussi être une courroie de transition entre les couples qui se réfèrent à ses services, et les professions juridiques. En effet, dans son travail d’écoute des conjoints en quête des solutions à leurs problèmes, il décèle le plus souvent, de nombreux problèmes juridiques. A ce sujet, nous avons souligné dans un précédent article que : « de façon globale, deux types de problèmes resurgissent fréquemment : l’isolation d’un des conjoints par l’autre et la compromission générale de tout le couple ». En réalité, de nombreux manquements aux législations civiles ou pénales, peuvent être commis par l’un des conjoints dans le cadre d’une relation conjugale. Il en va ainsi, de la violation des devoirs de fidélité et d’assistance. Toutes ces situations entrainent inévitablement, la mise en place des procédures juridiques adéquates, afin de permettre au conjoint délaissé, de rentrer dans ses droits.

Lorsqu’un problème soulevé par l’un des conjoints, a des relents juridiques, il appartient au conseil conjugal de le faire savoir à ce dernier. Dans la même logique, c’est de façon naturelle qu’il l’enverra chez l’avocat qui sied le mieux à son cas.

Au demeurant, le conseiller conjugal, est au carrefour de plusieurs professions au service des conjoints.

Ceci est un article titré Conseil Conjugal
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex