Communication Dans Le Couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

La communication dans le couple joue un rôle clé dans son maintien en vie. C’est d’elle que dépend la pérennité de la relation conjugale lorsqu’elle est menée de façon harmonieuse.

Nous avons des yeux pour voir, des oreilles pour écouter, une bouche pour parler et un visage pour exprimer nos états d’âme. La vie en couple a besoin de tous ces moyens de communication pour se parfaire. Elle doit être le théâtre d’une communication fréquente et dense entre les conjoints. Ceci participe à la construction d’une meilleure affinité entre eux, si cette communication est paisible.

La tension conjugale : une négation de la communication dans le couple

Une communication dans le couple qui s’avère tendue, est en réalité, le signe d’une mésintelligence profonde entre les conjoints.

Le couple est synonyme de fusion entre l’homme et la femme qui le composent. Certes, cette fusion ne saurait se faire sans heurt, le cas échéant, le couple est voué à la sclérose. Il sera dépourvu de tout dynamisme et sera par conséquent, incapable d’être un environnement dans lequel, les conjoints se sentent heureux. Mais, cela ne signifie pas que les heurts permanents doivent caractériser les couples heureux. Bien au contraire, selon une étude américaine dans ce sens, ce type de couples est voué à un échec certain dans un avenir très proche. Les heurts dont il est question ici, sont ceux qui participent à la construction et la consolidation du couple.

Comment les heurts peuvent-ils contribuer à la communication dans le couple ?

La communication dans le couple dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels, les points de friction entre les conjoints.

Communication Dans Le CoupleChacun des deux partenaires d’une relation conjugale, porte les germes latents d’un antagonisme conjugal. Ils entrent dans la relation avec leurs aprioris et des systèmes de pensées préconçus. De surcroît, ils tiennent à leurs valeurs et n’entendent pas perdre leurs identités respectives en entrant dans la relation conjugale.

Ils tiennent à ne pas être dépersonnalisés par l’autre conjoint qui aurait tendance à imposer son système de valeur. Par conséquent, ils sont prêts à défendre ce à quoi ils croient, indépendamment de ce que pense l’autre.

La réalisation de leurs êtres passe aussi par cette affirmation de soi. Pourtant, l’affirmation de son ego au sein du couple, se fait généralement au détriment de celui de l’autre. C’est de cette façon que nait l’environnement conflictuel, la tension au sein du couple.

La communication dans le couple est celle qui consiste à ne plus voir l’autre conjoint comme un ennemi qui s’oppose à l’émergence de votre personnalité et au respect de vos valeurs, mais plutôt comme un allié qui a aussi plein de richesses à vous apporter afin de parfaire votre système de valeurs.

Ceci se fait au travers d’une discussion constructive, qui vous permettra de vous rendre compte que vous n’êtes pas parfait. L’autre peut aussi vous apprendre des choses. Il peut vous aider à vous améliorer. Il peut vous faire grandir. Il suffit juste que la communication dans le couple soit parfaite. Pour cela, elle doit s’organiser au-delà de toute tension, de tout antagonisme. Le cas échéant, elle consacre l’acceptation du conjoint dans votre vie.

Les points de friction entre les conjoints, qui déclenchent souvent des éclats de voix, posent aussi les jalons d’un dialogue fructueux entre les conjoints. De ce dialogue, naîtront de nouveaux liens conjugaux beaucoup plus étroits que les précédents. Ce type de communication dans le couple, participe donc à son avancée. A ce propos, nous avons formulé le sous-titre d’un précédent article par : « crise dans le couple : mener une discussion constructive ».

La communication dans le couple, un moyen de montrer à votre conjoint que vous faites attention à lui

La meilleure communication dans le couple, est celle qui prend en compte, les intérêts de l’autre, car n’oubliez pas que si vous vous engagez dans une relation conjugale, c’est pour faire don de vous-même à votre conjoint. Vous devez vous investir pleinement dans la réalisation de son bien-être, sans toutefois vous oubliez vous-même.

Vos sujets de conversation doivent être orientés vers ses centres d’intérêt, afin qu’il vous trouve intéressante et n’est pas le sentiment de s’ennuyer avec vous. Pour cela, vous devez :

  • l’écouter
  • l’observer
  • déceler ce qui le passionne
  • vous cultivez sur l’objet de ses préoccupations
  • enfin, enrichir vos conversations avec ce que vous aurez découvert

Au-delà de tout ce qui précède, les langages gestuel et corporel doivent aussi être pris en compte pour une meilleure communication dans le couple.

 Ceci est un article titré Communication Dans Le Couple
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex