Mon Ex Est Jaloux, Comment Réagir ?

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Rares sont les ex qui n’ont jamais ressenti une pointe de jalousie, lorsqu’ils voient leur moitié commencer à refaire peu à peu leur vie. Bien qu’elle soit loin d’être une preuve d’amour, la jalousie a tout de même le mérite de nous faire réaliser qu’on tient à l’autre.

Mais si cette jalousie venait à aller trop loin, que faire faire pour qu’elle ne mette pas en péril le peu de relation qui nous avec ?

Au juste qu’est-ce que la jalousie ?

La jalousie est un sentiment qui peut envahir tout notre être, et qui se manifeste particulièrement quand on est amoureux. Mais en réalité, il peut être là depuis longtemps et avoir des racines profondes. Ce sentiment est très lié à la possession, plus qu’à l’amour.

En effet, si votre ex est jaloux, il a peur de perdre celui qu’il aime et qu’on vienne lui prendre celui ou celle qui lui comme un bien très précieux et deviens donc possessif. La jalousie est aussi la manifestation de la possessivité.

Or, on ne possède que des biens matériels. La jalousie est donc en quelque sorte réduire l’autre à un bien qui m’appartient, que je possède. Cela s’accompagne de la peur de perdre et d’un sentiment d’envie. J’envie celui ou celle qui veut me prendre l’être aimé. Ce potentiel « prédateur » me paraît être « bien mieux que moi ».

Peur, envie, manque cette confiance en soi, créent le sentiment d’être en danger. On croit que notre amour est menacé, et toute personne qui s’approche d’un peu trop près de l’être aimé devient un rival en puissance.

Mon ex est jaloux car il se méfie de moi

Bien que la jalousie semble « naturelle », elle est le résultat d’un manque profond de confiance en soi. C’est comme si tout autour était meilleur alors l’insécurité s’installe et la peur de perdre l’autre prend le dessus. À la base, on ne peut pas considérer la jalousie comme un sentiment malsain, c’est plutôt ce que nous en faisons qui peut le devenir.

La jalousie de mon ex est même obsessif

Pour certaines personnes, la jalousie peut devenir une obsession. Elles perdent totalement le contrôle de leur raison et la méfiance est toujours à son maximum. Elles passent le plus clair de leur temps à s’imaginer des situations que leur partenaire vit avec d’autres personnes.

Elles n’ont qu’un but, celui de chercher tous les indices possibles qui leur ferait découvrir la terrible « vérité », soit l’infidélité de l’être aimé. L’anxiété qu’engendre ce sentiment de menace leur fait imaginer le pire !

Pourtant, dans bien des cas, le partenaire n’a rien à se reprocher. Chacun de ses faits et gestes est analysé dans les moindres détails et tout devient alors une preuve tangible. Pas reposant, me direz-vous.

Le partenaire souffre beaucoup dans cette relation. Malgré les nombreuses tentatives à rassurer, les soupçons demeurent et la relation devient très nocive. La personne qui souffre d’une jalousie maladive voit son estime de soi diminuer au fil du temps. Malheureusement, si un travail sur soi n’est pas effectué, la prochaine relation sera tout aussi néfaste.

La voie de la guérison

Comme la jalousie ne devient pas névrotique du jour au lendemain, il est important d’effectuer des démarches dès les premiers signes. Le simple fait de prendre conscience qu’elle peut devenir un problème aide à ce qu’elle n’empoisonne pas la relation. Voici quelques trucs concrets si vous sentez que la jalousie occupe une trop grande place dans votre vie.

  • Analysez la tristesse qui se dégage de sa jalousie

Posez-vous des questions lorsque vous ressentez de la jalousie de votre ex. A-t-il peur de vous perdre ? Est-ce qu’il se sent rejeté, humilié ? Est-ce vraiment une menace ? Vous pourrez alors prendre conscience de ce qui se cache derrière ce malaise.

  • Parlez-en ensemble

Discuter avec l’autre de ce qu’il peut ressentir permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête. Il ou elle pourra éventuellement modifier les comportements qui vous blessent.

Si tel est notre vision de la jalousie d’un ex, qu’en est-il du vôtre ? Pour nous les partager, n’hésitez pas à vous servir du système de commentaire. Par ailleurs, faites de même pour vos avis, vos critiques ou vos remarques.

Cet article titré ‘mon ex est jaloux, comment réagir’ a été rédigé et publié par Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex