Jalousie Amoureuse

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

En amour, il est normal d’être jaloux. C’est un sentiment totalement inhérent à l’état amoureux. Cependant, lorsqu’il dénote une certaine morbidité qui vit dans l’âme de la personne jalouse, autant sa situation que celle de son amant, devient cauchemardesque. Heureusement, des formules thérapeutiques permettant l’éradication de cette affection, ont vu le jour. Un couple en difficulté à cause de cette situation, devrait s’en référer.

La jalousie excessive fait ressembler le jaloux à un habile metteur en scène. Il se voit dans la peau d’un acteur de films ayant malheureusement été tournés en sa défaveur. Il est un héros floué par les agissements de deux autres acteurs: sa femme et une personne qui vient s’interposer entre eux. Ces agissements qui sont de nature à le léser, le confortent dans les appréhensions qu’il développait déjà en lui avant qu’elles ne prennent corps. Le comportement de ses deux adversaires l’obsède. Il est persuadé qu’il s’agit de réels indices d’une supercherie dont il est la victime incontestable.

Avez-vous perdu votre ex en raison d’ une jalousie? Suivez nos conseils pour le ou la récupérer!

Jalousie Amoureuse Et Si Elle Devenait Maladive

Certaines personnes voient en la jalousie de leur partenaire, un signe d’amour béant. C’est la preuve que le jaloux est très amoureux de sa femme au point d’être tellement anxieux lorsque la perspective de la perdre lui effleure l’esprit. La personne faisant l’objet d’une telle jalousie se sent alors mise en valeur. L’acte de jalousie la rehausse et lui montre qu’elle a une dignité.

Parfois, elle va même jusqu’à le provoquer chez son partenaire. Elle frise une tromperie avec une tierce personne dans l’optique de mettre son vis-à-vis à l’épreuve, se disant que c’est au travers de cette épreuve que la relation ou la vie en couple prendra plus de sens. Mais est-ce réellement une bonne approche?

En réalité, la personne qui se sent adulée par la jalousie de son partenaire, souffre déjà amèrement dans son ego. Celui-ci a intériorisé un complexe d’infériorité. Pour cette personne, la certitude d’être vile était déjà établie jusqu’à ce que son partenaire lui rappelle par sa jalousie qu’elle se trompe lourdement sur elle-même. Tel est ce qui justifie l’enchantement provoqué par la jalousie.

La jalousie peut toutefois devenir maladive. En effet, une personne qui voit dans chacun des faits et gestes de son partenaire, des indices de trahison et se montre complètement réfractaire à toute argumentation pouvant être mise en place pour lui prouver le contraire, souffrirait peut-être d’une paranoïa.

C’est une morbidité qui amène le malade à voir le mal partout. Il n’est entouré que de personnes dangereuses qui ne lui veulent pas du bien. C’est pourquoi, il a intérêt à être toujours sur ses gardes.

De plus, il tient à ses convictions et ne laisse personne lui prouver le contraire. Une jalousie amoureuse qui s’assimile à la paranoïa, est une invite à une thérapie dont le but sera de montrer au malade le caractère pathologique de son attitude. Une attitude qui risque si rien n’est fait, de ruiner la vie conjugale.

Cette thérapie qui s’effectue avec l’aide d’un psychologue, se fait généralement par des jeux de rôles. Dans le cadre de ces derniers, le jaloux est appelé à prendre la place de son amant.

Cela lui permet d’avoir la pleine mesure de son attitude excessive. La prise de conscience de cet état, l’amène à revoir sa position et à redéfinir sa manière d’être.

Jalousie Amoureuse Et La Dépendance Affective

La jalousie amoureuse et la dépendance affective ont souvent des liens très étroits. La seconde permet de justifier la première. Être jaloux, c’est vouloir absolument posséder l’autre. C’est vouloir l’avoir de façon exclusive sans que rien ne vienne s’interposer entre vous et cette personne. Mais derrière cette volonté de possession, se cache une vive dépendance affective.

Une dépendance en vertu de laquelle, le jaloux a l’impression que sans la femme qu’il aime, sa vie est impossible. Il subordonne l’image qu’il a de lui-même à l’affection que sa bien-aimée lui porte. En clair il se rend prisonnier de la relation qu’il entretient avec elle. De cette manière, la seule idée de la perdre devient insupportable. Ce dernier supporterait mal une séparation amoureuse.

Lorsque la jalousie amoureuse prend les allures d’une dépendance affective, le malade doit apprendre à se libérer de la prison dans laquelle, il s’est volontairement jeté. Il s’agira alors pour lui, de réapprendre à vivre de façon autonome.

Il doit arrêter de penser que son bonheur passe uniquement par la femme qu’il aime de manière à ce que tous ses autres centres d’intérêt soient systématiquement inopérants. Son épanouissement en toute autonomie, reste toujours une réalité. C’est donc un leurre de penser que sa dulcinée doive toujours être incluse à ce processus.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex