Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Comment se débarrasser de la dépendance affective: les 3 étapes à suivre

Pour une personne qui en souffre, se débarrasser de la dépendance affective n’est pas chose facile. Après une rupture amoureuse, on est obligé de vivre une nouvelle vie, cela implique des changements, traumatismes et bouleversements. On doit s’adapter à la nouvelle situation, car la vie est ainsi faite.

Avant la rupture, tout allait pour le mieux pour vous, vous êtes prêt à tout pardonner de votre ex partenaire, même les choses qui pour certains sont impardonnables. Comme vous êtes fou d’amour vous ne voulez donner aucune limitation à vos sentiments.

Si vous êtes une femme et vous souffrez d’un chagrin d’amour car vous semble vivre que pour votre ex, vous pensez fort probablement que votre vie n’aura plus aucun sens sans lui. Vous avez pourtant découvert que votre ex a profité de votre faiblesse et se permet de dépasser les limites.

Pourtant vous continuez de l’aimer, ce qui n’est pas logique. Afin que cela s’arrête, afin que vous puissiez vivre une relation amoureuse stable, sans dépendance, vous devrez apprendre ce qu’est d’abord une dépendance affective et ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.

1ère étape : Comprendre ce qu’est la dépendance affective

Les dégâts causés par la dépendance amoureuse sont multiples. Par exemple si on est un dépendant sur le plan affectif, en général on a tendance à tomber amoureux des personnes qui vous traitent mal. Pourquoi? Parce que sûrement dans le passé on a vécu des mauvaises expériences qui ont deséquilibrer la personnalité.

Les personnes qui souffrent véritablement de la dépendance affective sont toujours dirigées sur l’union et la séparation leur fait peur. Ces personnes ont tendances à toujours être dans l’attente de l’autre, car elles sont incapables de se donner de l’amour dont elles ont besoin. La dépendance affective a un lien direct avec le manque de confiance en soi.

Ce sont surtout les femmes qui souffrent de la dépendance affective parce qu’elles se sentent en général plus faible que les hommes. Elles ont tendance à tout donner pour préserver la paix, même si elles ont des doutes que le partenaire leur trompe.

Vous vous demandez peut-être combien de personnes souffrent de la dépendance affective? On ne peut dire avec certitude mais il est vrai qu’un bon nombre de personnes ont des problèmes pour maintenir l’équilibre dans leurs relations amoureuses. Ces problèmes surviennent parce qu’elles ont tout le temps l’idée qu’elles peuvent être rejetées à tout moment.

Avez-vous suffisamment d’amour propre et de confiance en vous?

Peut-être que vous avez pensé avoir trouvé l’homme ou la femme de votre rêve. Vous avez fait tout pour lui ou elle, sans jamais penser à vous-même. Vous dépendez trop de cette relation que lorsque vous êtes séparé, vous pensiez que votre vie n’a plus aucun sens, que vous n’allez plus retrouver le bonheur, car votre bonheur c’était votre ex.

Vous pouvez même jusqu’à dire que vous pouvez vous soumettre à toutes ses conditions, parce que vous n’en pouvez plus de cette vie sans votre ex.

La dépendance affective se traduit donc par une absence ou un manque de confiance en soi. L’idée que vous êtes l’unique responsable de la rupture vous envahit l’esprit, même si le vrai fautif était votre ex.

Votre souffrance est alors assez lourde que vous ne voulez plus sortir de votre chambre, que vous ne voulez rien manger, que vous voulez voir personne, que vous ne voulez rien faire, que rien qui pourrait se produire dans votre vie ne vous plaira. En continuant ainsi, vous n’aurez pas la chance de découvrir les belles surprises que vous réserve encore la vie, et qui sait, peut-être s’agira t-il du retour de votre ex!

2ème étape : Mettre un terme à la dépendance affective

Pour mettre un terme à la dépendance amoureuse, vous devrez d’ abord apprendre à vous intéresser à autre chose que votre ex.

Essayez de faire disparaitre ce sentiment de manque qui vous dévore nuit et jour. Offrez-vous un peu de temps pour vous relaxer, car cela vous aidera à éliminer le stress. Apprenez à apprécier votre nouvelle vie en commençant par être reconnaissant des petites choses que la vie vous offre.

Discutez avec votre entourage, car vous verrez, car cela vous aidera à ne plus penser à lui. Mettez-vous en tête que si vous êtes séparé, vous êtes tous deux responsables. Ne laissez jamais le passé vous dicter votre demain.

Vous devrez être maître de votre vie alors arrêtez de penser que vous ne survivrez pas sans votre ex. Osez rompre totalement les ponts avec votre ex en effaçant son numéro dans votre répertoire, en le/la bloquant sur vos réseaux sociaux, en brûlant les lettres qu’il ou elle vous a adressé, en effaçant les SMS romantiques de votre ex que vous avez soigneusement gardés. Démarrez une nouvelle vie sans aucune trace de lui ou d’elle !

3ème étape : Le travail sur soi-même

Il existe mille moyens de sortir de la dépendance affective. Profitez de votre nouvelle situation pour vous retrouver avec votre ancienne passion que votre ex n’appréciait pas. Retravaillez sur vos projets personnels que vous avez dû abandonner à cause de votre relation.Vous n’avez pas besoin de votre ex pour être heureux!

Découvrez une manière de trouver le bonheur, cette fois-ci sans votre ex. Vous pouvez reprendre le sport pour affiner la silhouette, vous pouvez de temps en temps aller au spa, rencontrer des amis, programmer des vacances, faire de nouvelles rencontres, enrichir votre connaissance !

Bref, faites ce qui vous plait. Exploitez à fond vos nouvelles sources de bonheur et vous finirez par croire que votre relation fait partie du passé. Dès vous sentez que vous êtes libéré(e) de la dépendance affective, vous serez à même de prendre la décision de continuer seul(e) ou reconquérir votre ex, sans plus répéter les erreurs du passé.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex

Les commentaires sont fermés