Que disent vos conflits de couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Le modernisme de la société actuelle a tendance à rimer avec l’instabilité conjugale. Les mariages se soldant par des divorces catastrophiques, ne se comptent plus au bout des doigts. En réalité, il est d’ailleurs devenu banal de divorcer après s’être préalablement promis un amour que seul la mort pourra enlever. Les échecs sentimentaux des grandes vedettes du cinéma, de la musique ou de la politique, que nous présentent les médias, ne représentent en réalité, qu’un spécimen de ce qui se passe dans toute la société. Nous le savons tous, la vie en couple n’est pas facile.

De nombreux tumultes peuvent l’entacher. Mais est-ce à dire pour autant qu’un conflit couple entraine nécessairement son échec ? Nous ne le pensons pas. Il est toujours possible de vivre conjugalement en toute quiétude, malgré les problèmes qui peuvent survenir. Dans ce sens, il existe une approche remarquablement efficace : se mettre à la place de l’autre.

Mettez-vous à la place de votre conjoint.

La clé de la longévité d’un couple est le regard croisé de ses deux membres vers la même direction. Mieux les deux tourtereaux vibrent aux mêmes diapasons, mieux se portera la relation amoureuse qu’ils ont mise en place. Des recherches ont d’ailleurs prouvé que deux esprits radicalement opposés dans leurs essences et n’ayant absolument rien en commun, ne sauraient s’épanouir sur le long terme dans le cadre d’une relation conjugale. Dans cette hypothèse, les points de frictions qui feront quotidiennement recette, vont créer un climat mortifère dans l’espace vital des deux amants.

Chacun aura tendance à n’accorder aucune concession à l’autre et à se radicaliser dans ses prises de position, surtout si le manque d’humilité et de pardon caractérise les deux protagonistes de la relation conjugale. Ceci entrainera une érosion complète de l’amour sur le long terme. Il n’est donc pas étonnant que le divorce soit demandé quelques années après le mariage entre ces deux esprits.

L’analyse faite plus haut ne signifie pas que les deux conjoints doivent toujours être d’accord en toute chose. En fait, une relation trop fusionnelle cache un mal-être dans le couple. Un mal-être qui n’hésitera pas à précipiter le couple au fond de l’abîme lorsqu’il se matérialisera. Le dynamisme est l’une des caractéristiques les plus fondamentales des couples appelés à s’étendre dans le temps. Celui-ci se vit au travers d’un conflit couple revêtu de certains attributs.

Le conflit dans le couple ne participe à sa construction que lorsqu’il permet à chacun des conjoints, d’intégrer en lui les besoins de l’autre. Un conflit doit être une occasion de dialogue entre l’homme et la femme qui participent à la relation conjugale.
Pourtant, tout dialogue suppose une ouverture à l’autre et une mise en veille de sa singularité. Dialoguer signifie baisser les boucliers contre son interlocuteur et accepter que lui aussi ait des choses à vous apprendre. C’est dire que, dialoguer fait abstraction à la dispute qui n’a rien de constructive. Une dispute caractérisée par la radicalisation de chacun des conjoints dans ses positions dans un couple en crise.

Dialoguer c’est être humble et attentionné, c’est prêter une oreille attentive à son conjoint, qui ne demande pas seulement à être entendu, mais aussi à être mis en valeur et voir son identité réellement affirmée dans la relation conjugale. C’est cette affirmation de son identité, cette écoute et cette mise en valeur qui constituent la clé de son bonheur, un bonheur sous-jacent à la réussite de la vie couple. Tout ceci peut être obtenu au travers de l’empathie, une intuition que le mari et sa femme ont intérêt à s’approprier.

Résoudre les conflits de couple

Aucune relation conjugale durable ne saurait se défaire de l’empathie, car elle a des attributs qui sont propices à la bonne intelligence dans toute relation humaine. En vertu de cette intuition chacun des deux protagonistes de la relation conjugale, se met à la place de l’autre.

Il capte ses émotions, les analyse et les comprend sans porter aucun jugement de valeur sur l’autre. Cela sous-entend que chacun devra se défaire des grilles de lecture dont il se sert pour analyser les situations et devra également prendre en compte, celles qui sont propres à l’autre. C’est de cette manière que l’harmonie conjugale est établie.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex