Quand on se dispute en couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Quand on se dispute en couple

Il rentre en retard à la maison, elle n’a pas bien fait les courses, les jouets traînent partout, les chaussettes traînent sous les chaises… sont autant de motifs qui peuvent être à l’origine de la dispute dans un couple.

Un couple qui ne se dispute pas est souvent désigné comme un couple qui ne s’aime pas. Trop de disputes mènent au divorce et va falloir prendre les choses en main pour éviter que ça ne dégénère. Il est donc important de savoir gérer les conflits quand on se dispute en couple, car même si elles sont constructives, elles peuvent aussi nuire à votre couple.

La dispute est inévitable dans le couple

Au sein d’un couple, il existe deux personnes différentes, qui ont leur propre personnalité et leurs caractères. À force de vivre ensemble et de faire des échanges, il y a un moment où un sujet sur lequel le couple ne sera pas d’accord.

D’ailleurs, les idées qui divergent sont le quotidien des couples, mais ce n’est pas une raison de se prendre la tête et de se disputer à chaque fois. Il est aussi vrai qu’il n’existe pas deux personnes identiques, mais l’important est de savoir prendre les bons côtés des choses dans la dispute et d’enrichir la relation avec les leçons dont on a tiré, et non de faire régner la tension.

Effectivement, au-delà du fait que la dispute suscite des désagréments, elle peut être aussi perçue comme un élément vous permettant de renforcer vos liens. Une dispute entre couples étant une manière d’affirmer l’individualité de chacun, il serait mieux d’apprendre à comprendre votre conjoint et de le confronter pour arriver à dénouer même les disputes les plus difficiles.

Les couples qui se disputent en permanence peuvent en venir à bout de leur relation, tout comme ceux qui refusent les disputes et refoulent leur colère peuvent arriver à s’éteindre les sentiments. Pour éviter que les disputes ne dégénèrent, il serait préférable de prendre plus de précautions et éviter les sujets ennuyeux, mais aussi d’apprendre à se disputer.

Apprendre comment agir quand on se dispute en couple

Apprendre à savoir comment réagir et à agir quand on se dispute en couple, c’est savoir prendre les disputes comme moyens de communication, voire une manière d’exprimer son amour, bien que de manière maladroite. Cela vous semble peut-être contradictoire, mais au fond quand on pense à la raison pour laquelle on tient tant à faire savoir ce qui ne plaît guère, c’est pour mieux arranger les choses à l’avenir.

Dans un conflit d’ailleurs, ce n’est pas toujours l’origine qui nous blesse, mais la façon de dire les choses et d’exprimer sa colère lors d’une dispute en couple.

Et oui, les mots blessants sont toujours au milieu des disputes. Pour se justifier face à son conjoint, on a même tendance à l’attaquer dans sa personnalité, voire dans la nature de la relation. Ce qui est à proscrire pour éviter que la dispute ne dégénère.

La meilleure façon de s’enrichir avec les disputes, c’est de savoir écouter et de comprendre l’autre dans sa colère. Il est également important de savoir s’excuser et de remarquer sa part de responsabilité dans le conflit afin de ne plus revenir sur le même sujet. Sachez aussi que dans un couple, il s’agit d’une vie à deux. Il n’est donc pas indispensable de faire valoir son point de vue, mais d’en discuter et revoir ensemble la situation pour en tirer les leçons et faire dissiper l’orage.

Rendre un conflit plus constructif quand on se dispute en couple

La dispute au sein d’un couple n’est certes pas obligatoire, mais nécessaire pour la consolidation de l’amour. Eh oui ! Le couple ne peut pas toujours avoir les mêmes idées et se quereller un peu de temps en temps permet de se comprendre.

Vous vous dites peut-être que les explications servent à cela, mais en amour il faut savoir pimenter la relation pour ne pas tuer les sentiments.

Toutefois, il est nécessaire de vider son sac pendant qu’il encore temps, et non pas attendre trop longtemps avant de creuser l’abcès. Ceci, pour éviter les disputes les plus explosives. Quelle que soit la nature des problèmes, il faut s’expliquer sans pour autant blesser ou culpabiliser son conjoint.

Soyez libre de dire ce que vous pensez réellement et d’exprimer vos sentiments, tout comme votre conjoint. Prenez le temps de mieux communiquer et de parler ensemble de l’origine du problème pour trouver ensemble la solution quand on se dispute en couple.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex