Comment sortir d’une dispute dans le couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

A quoi bon les disputes de couple?

Que ce soit votre premier dispute de couple ou la tantième. Vous vous sentez profondément irrité par une situation qui ne vous arrange pas. Votre colère ayant atteint son comble, vous n’arrivez plus à vous retenir. Vos sentiments de colère explosent au travers d’une dispute avec votre conjoint.

Cette attitude est normale et même nécessaire lorsque les circonstances l’exigent. A contrario, il serait maladroit de laisser s’accumuler en vous, vos énervements qui n’ont pour effet que d’augmenter votre problème de couple. Une dispute bien articulée peut produire des résultats probants et peut servir de base à une relation conjugale plus saine.

Une tendance à tout briser dans la maison lors des crises de colère n’est pas nécessairement la bonne prédisposition à faire voler en éclat toutes ses relations amoureuses. La culpabilisation d’une dispute couple doit donc être levée, car les enjeux des querelles en couple sont souvent plus grands qu’on le croît. Le cliché du couple donnant constamment libre cours aux éclats de voix n’est pas toujours celui qui fait moins appel aux pronostiques relatifs à la longévité. De plus, les couples les moins conflictuels en apparence ne sont-ils pas ceux qui dépérissent le plus

Se disputer avec son conjoint est l’occasion de se remuer

Dans un couple, il est nécessaire de tout se dire. Les incongruités dont l’autre serait coupable doivent lui être révélées urgemment. Ce sera pour lui une invite au changement, une occasion pour lui de revoir de fond en comble, la teneur de ses agissements vis-à-vis de l’autre. En réalité, le mal fait à votre partenaire n’apparaît pas toujours dans sa pleine mesure dans votre esprit au moment des faits.

L’exactitude de cette mesure pourrait vous être donnée à l’occasion d’une dispute avec votre conjoint. Vous aurez ainsi conscience des actes qui portent atteinte à son honneur et à son amour propre. Cela vous permettra de prendre les mesures propres à contenter votre partenaire dans l’avenir. La révélation de tous ces griefs est préférable au mutisme qui a plutôt tendance à aggraver la situation.

Parfois les disputes constituent également des occasions de faire connaître à votre conjoint, tous les reproches que vous n’avez jamais osé lui faire au moment où les faits se produisaient. Ainsi, une incapacité sexuelle sera révélée au moment où le sujet à l’ordre du jour est plutôt relatif aux effets abandonnés à eux-mêmes dans la cour. Un manque de sympathie sera évoqué lors d’une dispute autour d’une facture d’électricité impayée. Des exemples allant dans le même sens sont intarissables.

Certes ce comportement est loin d’être l’idéal, mais il a au moins l’avantage de permettre une révélation d’une grande part des reproches à l’endroit de votre conjoint, longtemps enfouis en vous. Malheureusement, tous ces reproches ne sont généralement pas faits en même temps au cours d’une seule dispute.

Ne pas en abuser

Une dispute couple n’est propice à son épanouissement que si elle se fait en dehors de tout excès. Il s’agit donc d’un domaine où le sens de la mesure vaut son pesant d’or. L’abus ruine la relation conjugale et brise ses racines.

C’est la raison pour laquelle, lors d’une dispute, il est important de ne pas se laisser importer par la mouvance du feu de l’action.bien gérer la dispute de couple

Les émotions doivent être contenues au maximum, car tout agissement entrepris sous leur égide est souvent maladroit et fait naître des regrets par la suite. Dans la même vaine, il existe des propos dont le caractère dévastateur est sans appel.

Ceux-ci doivent être évités au cours de la dispute, car ils pourraient froisser le conjoint contre qui ils sont prononcés et l’inciter ainsi à lever ses boucliers en affinant sa défense. Cette situation ne ruine pas seulement le dialogue, elle fait également naître un climat propice à l’érosion progressive de l’amour.

La tension qui en résulte ne favorise pas le développement du lien conjugal, bien au contraire, elle le détruit significativement.

La logique d’une dispute constructive veut que les problèmes fassent l’objet d’une expression claire en faisant fi de tout sous-entendu de nature à froisser ou à indexer l’autre. Elle veut également que les sentiments éprouvés soient clairement exprimés. Le but de tout ceci est de déclencher un dialogue sain au terme duquel un consensus sera trouvé. Voilà comment vous arriverez à mieux résoudre une dispute dans le couple.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex