La crise dans le couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

La crise dans le couple, est un phénomène caractéristique de toute relation conjugale. L’homme et la femme ont chacun, des singularités qui les différentient l’un de l’autre. Ils ne sauraient partager les mêmes points de vue face à tous les problèmes que pose la vie.

Il n’est donc pas possible de se départir d’une crise dans le couple, surtout lorsqu’on sait que ce phénomène a aussi un côté positif. L e plus important est de ne pas exprimer la crise de manière à ce qu’elle ne compromette pas la vie amoureuse dans ses racines. Les conflits pouvant survenir dans une relation conjugale peuvent être de plusieurs ordres. Il peut s’agir :

    • de la jalousie
    • d’une passion qui obnubile complètement l’esprit d’un membre du couple
    • des moyens financiers qui font défaut à un membre du couple
    • du manque d’attention d’un conjoint vis-à-vis de l’autre
    • des problèmes sexuels

La liste est si longue qu’il ne nous ait pas possible de faire une énumération exhaustive. Quoi qu’il en soit, la séparation ne devrait pas immédiatement être envisagée dès que survient la moindre crise dans le couple. Le dialogue est nécessaire. C’est lui qui restaure l’ambiance conviviale qui préside à l’harmonie du couple, même s’il est également important de noter que certains couples aient besoin de recourir aux services d’un psychologue, pour se mettre sur le chemin de la réconciliation.

Crise dans le couple : mener une discussion constructive

La crise dans le couple est l’occasion pour les conjoints, de mener une discussion constructive et fructueuse. Mais comment faire pour y parvenir lorsqu’on a en face soi, un conjoint réfractaire à tout reproche, un conjoint qui se met immédiatement sur la défensive dès qu’il entend le fameux : « il faut qu’on parle » ?

La crise dans le coupleLa discussion ayant pour but de rompre la crise dans le couple, ne doit pas être abordée par les propos qui incitent l’autre conjoint à lever ses boucliers. Une démarche consistant à lui jeter les flèches en essayant de lui faire penser que la crise dans le couple lui est entièrement imputable, est une très mauvaise approche. Elle n’a pour effet que d’empirer la situation.

En effet, la critique, bien qu’elle soit nécessaire, ne favorise pas les relations sociales. La personne qui en fait l’objet se sent toujours froissée. De plus, elle développe vis-à-vis d’elle-même, un sentiment de culpabilité qui pourrait être à long terme, très défavorable à son ego, lorsque ce sentiment est exacerbé. C’est de cette manière que naissent les complexes qui aliènent l’âme.

Il n’est donc pas question d’indexer radicalement le conjoint avec des propos durs et offensants, sous le seul prétexte de vouloir résoudre une crise dans le couple.

La meilleure discussion est celle qui met en exergue, la réalité de la crise dans le couple, sans toutefois chercher à l’imputer systématiquement à l’autre conjoint comme si vous-même vous étiez totalement immaculé. Lorsque vous pointez l’autre d’un doigt accusateur, n’y a-t-il pas trois autres doigts qui se tournent vers vous ? Peut-être seriez-vous encore plus responsable que votre conjoint. Quoi qu’il en soit, l’important est que la crise dans le couple soit découverte, et analysée.

L’importance de la découverte de la crise dans le couple

Une crise dans le couple doit être décelée le plus rapidement possible, car si rien n’est fait à temps, la situation risque d’être totalement compromise. Ce qui entrainerait la chute de la relation conjugale.

Une analyse profonde de la crise qui mine le couple, se doit également d’être effectuée. Ce travail se fait entre les deux conjoints. Il nécessite une bonne communication entre eux. L’expérience n’a-t-elle pas montré que les couples ayant une relation froide et qui sont distants, sont davantage prédisposés à la séparation ?

Dans un couple l’absence de communication, est la première phase vers la rupture de la relation conjugale. Elle empêche le dialogue qui est pourtant la clé de voûte de l’harmonie conjugale. Un conflit latent qui se profile dans une relation conjugale et dont aucun des conjoints ne souhaite faire état à cause de l’absence d’intelligence régnant entre eux, aboutit à coup sûr à la rupture de la relation conjugale.

C’est pourquoi, il est important de le découvrir et d’en parler de façon pausée. Un précédent article a été écrit sur ce sujet. Son premier sous-titre est : « la mise à l’écart des différences entre conjoints pour justifier un couple en crise ». Un détour vers cet article, permet de mieux comprendre la crise dans le couple.

Ceci est un article titré la crise dans le couple
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex