Faire Face à La Jalousie Maladive

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

La jalousie maladive est fréquente dans les relations amoureuses. Parmi les facteurs les plus évoqués conduisant tout droit vers une rupture amoureuse, elle figure presqu’en tête de liste. S’il est normal d’avoir peur de voir sa douce moitié dans les bras de quelqu’un d’autre, il est plutôt excessif de manifester cette peur de façon éclatante à contre temps et ce, de façon permanente.

Écartelé entre sa propre liberté et les émotions excessives d’un partenaire jaloux qu’il faut sans cesse chercher à contenter, la tentation d’opter pour la première tendance est très grande. La liberté n’ayant pas de prix, il est logique de claquer la porte à un conjoint qui n’arrive pas à modérer sa propension à la jalousie, surtout lorsque celle-ci devient morbide. Heureusement cette morbidité se soigne par la psychothérapie.

Avez-vous perdu votre ex en raison de votre jalousie maladive? Recevez nos conseils pour le ou la récupérer

« Lorsque nous sortons dans la rue, elle fond en larme dès que mon regard croise celui d’une autre femme », « Il fouille sans cesse mon téléphone à mon insu espérant lire les sms venus de ses rivaux ». « Dès que je rentre le soir à la maison après ma journée de travail, il veut savoir exactement où j’étais dans la journée et qui ont été mes interlocuteurs.

La situation est encore plus catastrophique si je commets l’erreur d’avoir une minute de retard. Je ne sais plus quoi lui dire pour qu’il comprenne que je ne le trompe pas. Il est convaincu que d’autre hommes rodent autour de moi et veulent me soustraire à lui ». Toutes ces plaintes fréquentes montrent bien que la nébuleuse de la jalousie est un couteau à double tranchant.

Que l’on se situe au niveau de la victime ou de l’acteur, les souffrances produites par les manifestations de ce sentiment sont réelles. Dans ce climat de tension permanente, le jaloux qui passe son temps à prêter les idées d’infidélité à son partenaire, pourrait finalement tomber dans l’étau qu’il a lui-même ficelé.

La Jalousie Maladive Ou Equilibrée

Chaque membre de la relation amoureuse estime que son vis-à-vis représente sa moitié. Telle est la logique qui sous-tend la vie en couple. Ils se perçoivent réciproquement comme une partie d’eux-mêmes. Par conséquent, la crainte que cette place de choie occupée dans le cœur de l’autre soit ravie, est légitime. D’où la justification des actes quotidiens frisant la jalousie.

Une jalousie qui constitue la marque de l’existence de l’amour. Pourtant, il convient de tracer les frontières claires entre une jalousie maladive et celle qui se fait de façon équilibrée.

La jalousie déséquilibrée est celle qui se lie dans les actes quotidiens posés par son acteur. Celui-ci manifeste une agressivité stimulée par les pensées relatives à la trahison qui l’obsèdent. Il n’arrive pas à les maîtriser, c’est pourquoi il n’hésite pas à se montrer constamment violent ou maladroit dès que se matérialise ce qu’il croît être un indice.

La Jalousie Maladive Et Le Déficit Affectif Primaire

Les origines de la jalousie maladive peuvent remonter jusqu’à la tendre enfance. Les personnes ayant peu fait l’objet d’une grande affection de la part de leurs parents sont davantage portées à craindre la réitération de cette frustration une fois devenues adultes. Une frustration dont l’initiateur est le partenaire amoureux qui a naturellement supplanté les parents dans la vie adulte.

Le Signe De La Détérioration De Son Estime Personnel

Derrière la jalousie maladive, se cache une pensée morbide qui se déploie insidieusement et inconsciemment dans l’esprit du jaloux. Celui-ci se croît indigne de l’amour qu’il reçoit de son ou sa partenaire, car intérieurement il doute de ses mérites, de ses capacités séductrices et de l’attrait qu’il pourrait avoir sur quelqu’un. Il n’aimerait pas que cette personne découvre ses limites et son manque de mérite. Alors, il veille en permanence à ce que cela n’arrive pas.

Si L’Envie De Tromper L’Autre Était Mise En Cause

Une personne pathologiquement jalouse peut aussi nourrir en elle une ferme envie de tromper son partenaire avec quelqu’un d’autre, mais n’y arrive pas. Elle n’hésite pas à prêter ses propres désirs à son vis-à-vis. Elle l’accuse de vouloir se rendre coupable d’une infidélité alors qu’elle-même éprouve un tel désir.

Jalousie Maladive Et La Paranoïa

La paranoïa est un trouble profond de la personnalité. La personne qui en souffre voit le mal et les ennemis partout. Elle pense que le monde entier lui en veut et souhaite sa perte, alors elle se met sur ses gardes. Il est évident qu’un partenaire amoureux victime de cette morbidité sera un jaloux pathologique.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex