Crise Du Couple

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

La crise du couple est une situation imparable. Elle est d’ailleurs concomitante à toute relation conjugale et participe à sa vie. Un couple s’apparentant à un fleuve tranquille, manque de dynamisme. Cela le rend incapable de s’adapter à toutes les situations et son évolution est d’office compromise. La crise du couple est donc le matériau dont il a besoin pour parfaire sa construction.

Dès lors, loin de lui jeter l’opprobre en le présentant comme étant le facteur numéro un de la désagrégation de la relation conjugale, il convient aussi de reconnaître ses mérites. En réalité, c’est par lui que les conjoints s’identifient réciproquement et se découvrent comme des êtres humains ayant une singularité qu’ils tiennent à préserver. Cela participe à la galvanisation de leurs egos. Dans cet article, trois points vont faire l’objet de notre analyse :

  • la perspective de la déstabilisation du couple par une crise
  • une crise fait naître des éléments nouveaux qu’il faut prendre en compte
  • une crise rompt la vieille relation pour faire naître des liens nouveaux

La crise du couple : un facteur de la déconstruction de la relation conjugale

Une étude a pourtant révéler avec justesse, le côté sombre de la crise du couple. Elle s’est appuyée sur des spécimens bien précis. Selon elle, les couples qui se disputent à tout bout de champ, sont enclins à se séparer au bout de quelques années. La durée d’un mariage entre deux personnes qui n’arrivent jamais à s’entendre et qui sont toujours en désaccord sur tout, est précaire.

Leurs chances de faire leurs vies à deux, sont restreintes. D’un autre côté, des statistiques effectuées sur la majorité des couples qui demandent le divorce, il ressort qu’une bonne partie d’entre eux, connaissaient des crises régulières au moment où la relation amoureuse avait cours. En un mot, la crise du couple n’est pas un bon signe pour son évolution, mais une nuance s’impose.

La crise du couple : la révélation d’un nouvel élément à prendre en compte pour parfaire la construction du couple

Crise Du CoupleLa crise du couple peut aussi être mise à son service. La dérégulation du fonctionnement d’un organisme, d’un appareil ou d’une institution, est due à la mise à l’écart d’un élément important à sa bonne marche, au moment de sa constitution ou au cours de son évolution. Le défaut de cet élément pourtant essentiel à la vie de l’objet ou de la situation considérée, entraine de profonds dysfonctionnements.

Le couple, en tant qu’institution, n’échappe pas à cette règle. Lui aussi est appelé à connaître des moments de soubresauts lorsque tous les éléments nécessaires à son établissement ou à son évolution, ne sont pas pris en considération. C’est ce qui entraine la crise du couple, une situation constituant tout simplement une invite à introduire les éléments négligés, dans sa constitution ou dans son évolution.

Dans ce sens, une crise du couple peut participer à sa construction. Pour y arriver, les conjoints doivent faire montre d’un réel esprit de créativité. L’objectif ici, est de rompre les énergies destructrices libérées au moment de la survenance de la crise du couple. L’élan suscité par cet esprit de créativité, impulse l’essor du couple.

Il permet l’introduction au sein de celui-ci, de nouvelles valeurs. Cela a pour effet, de participer à sa reconstruction et même à sa richesse. La crise du couple n’est donc pas que négative. Elle est le signe de la maturation de la relation conjugale.

La crise du couple : le déclic de la transformation des liens qui unissent les conjoints

Lorsque survient une crise du couple, les époux qui la résolvent, ne sauraient continuer leur union sur les mêmes bases. Un changement est nécessaire. Celui-ci tient compte des nouveaux éléments imposés par l’avènement de la crise. Cela étant, chaque arrangement de la situation difficultueuse, implique la redéfinition des bases même de la relation conjugale.

Elle doit impérativement renaître au gré des solutions intervenues dans le cadre de sa remise sur les rails. C’est dire qu’elle appelée à renaître sans cesse de ses cendres.

La renaissance du couple qui sort de ses secousses, a l’avantage de créer un lien conjugal beaucoup plus solide. La maturité dont est empreint ce lien, le rend moins vulnérable aux éventuelles crises à venir. La personnalité est une donnée en constante mutation.

Il n’est pas possible de la définir, de la maîtriser et donc, de la prévoir avec précision. Dans un couple, de nouveaux traits de la personnalité de chacun des conjoints, peuvent être découverts par l’autre. L’apparition de ces nouveaux éléments, est mieux gérée par les conjoints habitués à faire face à une crise du couple.

Ceci est un article titré Crise Du Couple
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex