Couple – Dispute – Conflit

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Un couple en dispute ou en conflit:  c’ est une situation imparable lorsque deux personnes décident de cheminer ensemble pour le reste de leurs vies. Celle-ci se caractérise par une nébuleuse de confrontations qui s’enchainent au jour le jour.

Couple Et Dispute : Quelle Est La Perception De La Conflictualité Au Sein D’un Couple ?

Le conflit au sein du couple a une très mauvaise presse. Il est perçu comme le signe de son éclatement imminent, car il témoigne une imperfection ou un manque qui compromet profondément les racines même de la relation conjugale. Il a la particularité de plonger les amants qui le vive dans un réel inconfort, une gêne qui s’accommode mal de leur aspiration à une vie amoureuse paisible, harmonieuse et sans encombre. Dès lors, la crise dans le couple qui prend généralement la forme des disputes houleuses et des éclats de voix, fait peur.

L’intérêt de leur évitement est enraciné dans l’esprit de la plupart des personnes engagées dans la vie en couple. Cette attitude face aux conflits tend à ne mettre en exergue que son côté négatif. Pourtant, les conflits recèlent également un point fort qui leur est sous-jacent : c’est par lui que toute perspective d’amélioration est envisagée.

Votre couple est au bord de la rupture  ou vous êtes séparé? vous souhaitez que votre partenaire vous aime comme avant?inscrivez vous pour recevoir nos videos

Ce côté positif est malheureusement occulté chaque fois que survient une situation qui n’arrange pas les conjoints. La relation conjugale n’est pas le seul milieu où se joue le point fort de la conflictualité. Celui-ci imprime également ses marques dans tous les domaines participant à la socialisation de l’être humain.

Il est important de se situer au dessus de cette vision apocalyptique de la conflictualité au sein du couple. Le mal n’est pas toujours son attribut le plus fondamental. Il en est ainsi lorsque l’attitude de sa victime s’y prête. En réalité, tout dépend de votre attitude face aux conflits qui minent la relation conjugale.

Celle-ci se soldera sans doute par un échec si la peur du conflit caractérise votre comportement à l’égard de votre conjoint. Rien de constructif ne peut découler d’un conflit mal appréhendé. Un conflit qui n’est analysé que sous le prisme de la négativité.

Quelles Sont Les Réactions Adoptées Face A La Conflictualité?

Un couple en crise est souvent le théâtre de l’enchainement des réactions plus ou moins en phase avec les conflits qui surviennent. Tantôt extrêmes tantôt insuffisantes les mesures généralement prises par les conjoints dans le cadre de la gestion des crises conjugales sont de plusieurs ordres. Elles dépendent évidemment de la conception que chacun a des conflits en couple et des émotions qu’ils engendrent. Émotions qui ne sauraient être les mêmes selon les conjoints.

1-Une dispute dans un couple est la marque d’un conflit qui a déjà dépassé le stade de sa latence. Malgré cela, certains conjoints préfèrent adopter une attitude d’évitement à son endroit. Ils essayent de le traiter comme s’il n’existait pas et évitent d’en faire référence autant que faire se peut.

Pourtant, fuir le conflit en évitant de façon systématique toute confrontation verbale, n’est pas la meilleure façon de le résoudre. Celui-ci ne fera que s’amplifier et deviendra de plus en plus difficile à régler lorsqu’il se manifestera avec éclat. Il est donc préférable de crever l’abcès en pleine gestation.

2-Lorsque les disputes matérialisant un conflit surviennent dans un couple, la pire des attitudes à adopter est la compétition. C’est le comportement en vertu duquel, chacun des conjoints, mû par la certitude d’avoir raison, évite de céder face aux arguments émis par l’autre.

Chacun aimerait avoir gain de cause et pour cela, n’est prêt à accorder aucune concession à son prochain. Bien plus, le vis-à-vis devient un ennemi contre lequel il va falloir se battre tant qu’il refuse d’admettre son erreur. Cette radicalisation des positions naît lorsque les acteurs de la vie conjugale accordent moins de prix à leur relation qu’aux valeurs défendues.

Retrouvez votre ex grâce à ces conseils:

Il va de soi que dans cette hypothèse, l’impasse est assurée de façon certaine et l’effritement de la relation conjugale n’est plus qu’une question de temps.

3-En définitive, l’idéal est de procéder à une sorte de sublimation des conflits qui s’installent dans le couple et qui font naître les disputes. C’est de cette sublimation que les bases de l’harmonie conjugale seront posées. Ainsi l’expression « couple et dispute » supposera moins la décadence du couple que son essor.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex