Couple en crise faut-il se paniquer?

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Le couple en crise faut-il se paniquer?

La formulation du titre de cet article suscite une réelle interrogation. Pourquoi parler de « couple en crise » au lieu de crise du couple ? Cette interversion des mots, n’a pourtant rien de gratuite. Son opportunité ne devrait faire l’objet d’aucune contestation. Le mot « crise » qui intervient après celui de couple , souligne bien le caractère conflictuel dont aucune relation conjugale digne de ce nom, ne saurait s’en départir.

En réalité, la crise dans le couple est l’une des caractéristiques les plus évidentes de la relation conjugale. Dès lors, l’engagement dans une telle relation, n’est pas toujours synonyme de ramer dans un vaste fleuve paisible, qui plus est, parsemé de plaques de signalisation indiquant aux deux capitaines du navire, la voie à suivre pour parvenir à bon port.

La vie en couple pourra peut-être ressembler à cette navigation paisible dès son aurore, mais avec le temps, elle prendra aussi les allures d’un périple tumultueux au dessus d’un fleuve profond et agité, qui plus est, secoué par une vive tempête accompagnée de vents violents. La navigation qui au départ était paisible, devient escarpée et parsemée d’embûches.

Le couple heureux devient le couple en crise qui risque de sombrer au fond du fleuve agité au dessus duquel il se trouve, si ses bases ne sont pas suffisamment solides. Si par contre il parvient à arriver à bon port, malgré tout le tumulte dont son parcours est émaillé, il s’arroge les attributs de la pérennité.

C’est dire qu’un couple ayant des conflits n’est pas toujours aussi voué à l’échec qu’on le croit, car les crises qui le secouent, représentent pour lui, des défis qu’il se doit de relever. Plus il les relève, plus il solidifie ses bases. Il n’est donc plus enclin à se déstabiliser aisément, sous l’effet des crises de légère amplitude qu’il rencontrera dans l’avenir.

Le couple en crise souvent peut avoir un bel avenir, si ses membres sortent victorieux de toutes les secousses qu’il connait depuis sa mise en place. Cependant, il reste aussi vrai qu’un couple  essentiellement tumultueux, va certainement se disloquer dans un avenir proche. Nul ne peut supporter vivre continuellement dans un environnement où son courroux est constamment mis à rude épreuve. L’exacerbation de la situation conflictuelle, est de nature à convaincre les deux amants que la séparation est pour eux la solution la plus appropriée.

La question que nous sommes en droit de nous poser est celle de savoir comment la conflictualité peut-elle gagner du terrain? Dans la suite de cet article, deux points feront l’objet de notre analyse :

  • le phénomène conflictuel dans un couple
  • les changements qui interviennent sur chaque conjoint

La survenance de la conflictualité dans le couple

Comment se fait-il qu’un couple puisse passer du statut de couple paisible à « couple en crise » ? Comment des époux qui autrefois, s’entendaient bien et vivaient dans la concorde, puissent subitement être en crise au point de songer à la séparation ?

L’homme est un être qui a la particularité de ne jamais rester le même en tout temps. Son physique change, il vieillit au fur et à mesure que les années s’écoulent. De même, sa personnalité n’est jamais la même. Aujourd’hui, elle revêt un aspect nouveau, différent de celui qu’elle avait hier et de celui qu’elle aura demain.

Toutes ces modifications sont influencées par les évènements de la vie et les nouveaux contextes dans lesquels, l’être humain est appelé à évoluer. Ces changements, lorsqu’ils sont trop criards, peuvent sonner le glas de la relation conjugale d’une personne engagée dans le mariage.

Le couple en crise et les changements que subissent les conjoints

Votre conjoint et vous-même, êtes appelés à changer.  Les changements physiques et psychologiques qui s’opèrent en chacun de vous, vous rendent différents de ce que vous étiez au moment où vous vous êtes rencontrés. Chacun de vous ne manquera pas de constater que l’autre n’est plus le même.

 

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex