Trouver la meilleure citation sur un chagrin d’amour

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Une citation sur un chagrin d’amour exprime une des souffrances émotionnelles les plus difficiles qui soient. Après la perte d’un être cher, la rupture amoureuse est l’une des épreuves de la vie les plus difficiles à gérer. Elle produit d’ailleurs le même effet que la disparition de la personne aimée. Dès lors, vivre un chagrin d’amour revient donc à vivre un véritable deuil.

Cette situation fait mal. Elle frappe d’autant plus sévèrement que la personne qui en souffre ne s’y attendait pas. Cette souffrance a inspiré bon nombre d’auteurs.

Dans cet article, nous verrons de près ce que deux d’entre eux pensent de cette peine. C’est dire que, deux citations lors d’un chagrin d’amour » constitueront la trame de fond de cet article. Il s’agira de montrer que :

  • le chagrin d’amour s’amplifie si l’on ne se libère pas de l’image de la personne aimée
  • les souffrances émotionnelles peuvent être efficacement gérées

« La vie est trop courte pour se tuer ; ce n’est pas la peine de s’impatienter. »

Ce proverbe ou citation sur le chagrin d’amour provient de Mme de Sévigné

Le « chagrin d’amour citation » que cet auteur met en exergue, est une invite à l’endroit des personnes qui s’isolent du monde, créent une cité dans la citée, ne veulent plus ni manger ni boire, ont des insomnies et passent toutes leurs journées à regretter de n’avoir pas su retenir l’être aimé qui vient de s’en aller. La mort dont elle veut faire état ici, n’est pas physique mais morale.

Or nous le savons tous, la mort morale constitue souvent le premier pas vers la mort physique. Une personne à l’état d’esprit moribond, est très enclin au suicide. Parler de sa peine aux autres, est une mesure salutaire. C’est ainsi que nous avons intitulé le sous-titre d’un précédent article par : « Vaincre le mal d’amour en se confiant aux proches ».

Pourquoi se priver de tout plaisir et des joies de la vie en se recroquevillant dans sa coquille parce qu’on vient d’être largué par la personne aimée ? Pourquoi s’empoisonner l’esprit jours et nuits avec les pensées qui se dirigent toujours vers cette personne qui représente la base de toute votre souffrance ?citation chagrin d'amour

Telles sont les questions que cette citation nous invite à nous poser. Plutôt que de vouloir précipiter le destin, il serait préférable de le laisser s’accomplir tout seul. Tous les êtres humains s’acheminent inévitablement vers la mort au fur et à mesure que le temps passe, mais avec des sursis différents et indéterminés.

Pourquoi vouloir précipiter les choses au lieu de profiter du peu de temps qui reste à vivre ?

Assurément, penser sans cesse à un ancien amant, se demander ce qu’il est en train de faire, avec qui est-il ou encore, a-t-il déjà rencontré quelqu’un d’autre, est une attitude qui vous maintient prisonnier de cette personne. Or tant que vous n’aurez pas délié les liens qui vous unissaient à cette personne, il vous sera difficile de reprendre confiance en vous et de retrouver le goût de vivre.

Cette attitude ne vous fera pas non plus aborder vos futures relations amoureuses dans de bonnes conditions. La nostalgie de l’ancienne relation compromettra vos chances de connaître le succès dans vos nouvelles relations.

Vous aurez toujours tendance à faire des comparaisons entre votre partenaire actuel et l’ancien. A long terme, votre partenaire actuel se lassera de votre obstination à entrevoir l’ancien amant dans votre esprit et pourrait prendre la décision de vous quitter.

Cette citation après un chagrin d’amour de cet auteur invite la personne en mal d’amour, à s’épanouir, à arrêter de vivre sous le poids de son passé, faute de quoi, sa mort morale n’est plus qu’une question de temps.

« Mon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques. Je m’arrangerai avec les douleurs morales. »

Une citation pour un chagrin d’amour de Chamfort.

Cette citation sur le chagrin d’amour de Chamfort sous-entend que les douleurs physiques sont plus à craindre que les douleurs morales. Il est plus facile de remédier aux secondes qu’aux premières. L’homme peut très bien se débrouiller à gérer tout seul les souffrances morales qui l’accablent.

Cette triste citation de chagrin d’amour rencontre notre total assentiment, si l’on s’en tient au fait qu’avec le temps, n’importe quelle plaie morale peut être soignée. La capacité de l’homme à donner un sens nouveau à sa vie, est sans conteste. De plus, il est apte à modeler son subconscient dans un sens qui lui est favorable et de manière à être heureux.

Il suffit pour cela qu’il lui impose des impressions positives. Chamfort n’a donc pas menti dans sa citation qui, on l’espère pourra vous aider à surmonter votre chagrin d’amour.

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex