Un Chagrin D’amour Pourquoi Fait-il Si Mal

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

Pourquoi Un Chagrin d’amour Fait-il Si Mal?

Un chagrin d’amour est un sevrage brutal de l’endorphine, la substance qui réfrène les cellules nerveuses de l’encéphale, responsables des états d’âme désagréables. C’est une émotion qui provoque un dysfonctionnement physiologique et émotionnel. A ce sujet, une lecture complémentaire de l’article« Le mal d’amour comment y faire face », sera d’un grand apport. Les origines de la douleur provoquée par un chagrin d’amour, sont expliquées amplement. Dans la même logique, nous ne pouvons ne pas recommander la lecture d’un autre article intitulé « comment surmonter un chagrin d’amour et y faire face ».

L’amour est un sentiment qui peut connaître une intensité variable selon les personnes. Dans la même vaine, la peine d’amour ne saurait être la même en tout état de cause. Elle s’exprime avec une teneur qui varie selon chaque cas d’espèce. Cependant elle emporte presque toujours avec elle, des signes qui en disent long sur sa présence.

Le chagrin d’amour est un phénomène processuel qui se décline en plusieurs phases. Ceux-ci sont palpables chez la majorité des personnes qui en souffrent. Dans cet article, nous feront le point sur :

  • le courage d’affronter la réalité
  • l’intérêt de conserver son amour propre
  • la nécessité de vaincre sa colère

Un Chagrin D’amour  Et Le Refus De La Réalité

La première étape en cas d’un chagrin d’amour, est le rejet de la réalité. Le sujet a du mal à croire qu’il va désormais continuer son bonhomme de chemin sans la personne qu’il affectionne tant, et en qui il avait cru voir une âme sœur. Ce chagrin est encore plus avéré si la décision de rupture, l’a assommé à un moment où il s’attendait le moins. Il n’a pas su entrevoir le jeu auquel son ou sa partenaire se livrait sous son dos. Tandis que cette personne qu’il aimait, a eu le temps d’envisager une nouvelle orientation pour sa vie amoureuse, peut-être avec une nouvelle personne, il a dormi sur ses lauriers en pensant que tout allait pour le mieux. La rupture n’a donc fait l’objet d’aucune anticipation, augmentant par là, la nocivité d’un chagrin dont il risque d’avoir beaucoup de mal à se remettre.

Cette phase nécessite de ne pas nier ses états d’âme. La douleur doit être acceptée dans l’optique de la juguler au mieux, car elle porte en elle-même, les prémices de son éradication. C’est à l’intérieur d’elle qu’il convient de rechercher le chemin qui mène progressivement vers la solution. Il en est ainsi, après l’étude de ses causes et de l’entremêlement entre ces derniers. La famille et les amis de la personne qui en souffre, doivent être là pour l’aider à surmonter cette épreuve, qui est sans doute, l’une des plus difficiles de la vie.

Un Chagrin D’amour, Le Déclic D’une Colère Dans Tous Les Azimuts

un chagrin d'amourLa deuxième étape pour surmonter le mal d’amour est encore plus difficile à gérer que la première. C’est celle qui consiste à ne plus croire en vous-même, à vous culpabiliser et à en vouloir au partenaire d’où émane l’initiative de la rupture. La colère est le sentiment qui caractérise le mieux, le sujet d’un chagrin d’amour. Elle étend ses tentacules, non seulement sur lui-même, mais aussi sur la personne aimée, à qui il souhaite faire payer cet affront. Son entourage n’est pas épargné par ce sentiment, car il n’a pas su convaincre cette personne de l’inopportunité de cette décision.

Le sujet victime d’une peine d’amour, ne doit pas donner libre cours à cette colère qui n’a pour effet, que d’empirer les choses en cultivant vis-à-vis de lui-même et des autres, une haine qui ne saurait le faire grandir humainement.

Un Chagrin D’amour, Le Risque De Perdre Son Amour Propre

La troisième étape pour faire face à la rupture, est celle qui consiste à être tenté de supplier son ex partenaire amoureux, de revenir sur sa décision. Le sujet d’un tel chagrin est angoissé, il aimerait tout essayer pour se faire pardonné. Rencontrer la personne qu’il aime et la séduire à nouveau, est son unique préoccupation. Cette entreprise tendant à recevoir à nouveau, les faveurs de la personne aimée, ne va pas de paire avec la nécessité de préserver l’amour propre du sujet. Celui-ci doit plutôt chercher à oublier autant que possible, cet être d’où émane sa souffrance. Seules les personnes susceptibles de faire son bonheur, doivent retenir son attention. Ainsi, au bout de quelques mois, un chagrin d’amour autrefois avéré, finira par se taire.

Ceci est un article titré Un Chagrin D’amour
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex