Se Remettre D’une Rupture

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

La peur de la solitude est un sentiment général qui nous habite lorsque nous envisageons la perspective de la rupture amoureuse avec notre partenaire actuel. Un partenaire avec qui nous sommes pourtant convaincus d’être en train de vivre une pure aventure, une relation sans lendemain. Un partenaire qui multiplie les maladresses à notre endroit et dont nous commençons sérieusement à nous lasser. Bref, un partenaire qu’il vaudrait mieux quitter immédiatement. La peur de la solitude et surtout de l’inconnu pousse certains amoureux à accepter à leur corps défendant, les supplices infligés par leurs partenaires actuels.

S’il est légitime d’avoir peur de l’inconnu du fait de l’opacité d’un avenir qui ne repose que sur de simples éventualités essentiellement hypothétiques, les difficultés psychologiques occasionnées par les affres d’une rupture sentimentale sont encore plus à craindre.

A titre illustratif de tout ce propos, nous pouvons faire appel au cas d’une femme engagée dans des liens conjugaux avec un homme qu’elle aime tant, mais dont la jalousie pathologique l’amène à lui imposer un mode de vie complètement en déphasage avec les normes. Par amour pour lui et par peur de l’inconnu qui l’attend peut-être après une éventuelle rupture amoureuse, elle préfère se résoudre à ne plus jamais faire de bises ne serait-ce qu’amicales, à toute personne de sexe opposé.

Cette peur excessive de l’inconnu et de la solitude provoquée par le départ de son partenaire, ne se justifie plus lorsqu’on admet les répercutions positives que la séparation pourrait avoir sur nous, surtout s’il s’agit de la séparation d’avec un partenaire qui devenait un véritable obstacle à notre bien-être.

Se Remettre Dune rupture : Profitez De Votre Solitude Pour Devenir Un Bon Compagnon Avec Vous-Même

Immergé au cœur d’une relation amoureuse, il est possible de s’oublier, de se négliger, de mettre à mal ses propres intérêts au profit de ceux de son conjoint. L’envie de lui faire plaisir, de le contenter, de répondre à son besoin d’amour, d’attention et de bonheur, peut s’articuler au-delà de nos forces, nous amenant ainsi à consentir d’importants sacrifices au grand dam de ce que nous sommes et de ce que nous avons. Il s’agit d’un piège qui emporte beaucoup d’amoureux sans qu’ils s’en aperçoivent, car obnubilés par les sentiments phénoménaux qui les envahissent. Ils en viennent à faire de leurs partenaires leurs uniques raisons de vivre.

Dans le même sens, la propension à s’identifier à notre partenaire est très forte. Ceci d’autant plus que cette personne incarne un idéal. Elle devient le porte-étendard de toute notre personnalité, en ce sens que notre définition passe nécessairement par elle. Toutes les valeurs et les principes de vie auxquels nous croyions, sont immédiatement redéfinis et réorientés en considération de ce partenaire. Une telle posture nous expose à un grand péril en cas de déception amoureuse.

Le retour au célibat se fait certes avec beaucoup de larmes, pourtant cette solitude a un caractère thérapeutique sans appel. Elle nous délivre de notre dépendance affective, nous libère de l’attachement excessif avec cette personne. En d’autres termes, par elle, nous retrouvons notre liberté antérieurement perdue ou bradée au nom d’une passion devenue folle. Nous gravissons peu à peu, les etapes rupture amoureuse.

L’autre n’a plus aucun pouvoir sur nous, car à force de ne plus le voir, notre subconscient à perdu toute accoutumance à cette personne. Nous redevenons autonomes et capables de dire « je » sans que cela implique nécessairement un « nous » faisant référence à ce conjoint ou ce partenaire qui tirait les ficelles de nos conduites et de nos croyances. Cette autonomie nous met face à nous-mêmes. Ainsi, il est possible d’explorer les richesses dissimulées dans nos états intérieures et de les mettre en valeur. Ce face-face avec soi-même est nécessaire pour se remettre d une rupture amoureuse.

Se Remettre Dune Rupture : Apprendre A Se Régénérer

La régénérescence est indispensable après tout échec amoureux. Elle se fait au travers du retour vers soi-même évoqué plus haut. Mais il s’agit d’un retour qui tient également compte du rôle déterminant que les autres peuvent jouer dans notre vie. Le défi consistera donc à accepter leurs apports sans tomber dans le travers de la négation de notre propre personne. N’oublions pas que notre bonheur ne se réalisera pleinement que lorsque nous serons accomplis en tant qu’être humain.

Ceci est un article titré Se Remettre Dune Rupture
Auteur : Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex