Rupture

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

La rupture amoureuse est sous-tendue par plusieurs facteurs. Vues de l’extérieur, les causes de la déconfiture de la relation qui lie deux amants, paraissent évidentes. Elles sont faciles à repérer, à scruter et même à évitées.

L’on a vite fait de pointer d’un doigt accusateur, les querelles incessantes entre les deux ex tourtereaux, le fait qu’ils n’étaient pas faits pour vivre ensemble, le fait que l’un d’entre eux ne souhaitait pas s’engager dans un lien conjugal, le fait de ne pas vouloir d’enfants ou encore le fait n’avoir pas suffisamment de ressources financières utiles à la gestion de la relation.

Vous croyez encore en votre relation? Vous aimeriez récupérez votre ex? Suivez nos conseils!

Cependant, les concernés eux-mêmes ont souvent du mal à regarder dans le rétroviseur pour voir ce qui constitue la cause véritable de l’échec de l’idylle. Pourtant cette entreprise est nécessaire pour surmonter au mieux les affres occasionnées par le choc de la séparation amoureuse.

Les Prédispositions A La Rupture

Les deux membres d’une relation conjugale sont au préalable des entités humaines ayant leurs propres identités et moulées dans des structures sociales, familiales et éducationnelles différentes.

Ces structures ont déterminé leurs personnalités, c’est-à-dire le fondement même de leurs êtres, de leurs identités et des systèmes qui définissent leurs manières de concevoir les choses. Ce sont ces structures qui fondent les grilles de lecture qu’ils adoptent pour analyser les évènements existentiels qui se présentent à eux.

L’essence de ces structures ne saurait être la même. Elle est unique chez chaque personne, car même en ayant connu une socialisation identique, il est impossible à deux personnes de revêtir la même personnalité.

Chaque être est unique en son genre et n’a pas de semblable. C’est donc de façon individuelle que les passions, les désirs et les besoins s’éprouvent. Les aspirations amoureuses des uns ne sauraient être les mêmes que celles des autres, même si certaines généralités sont admises.

La gradualité dont chacun des amants se sert pour bâtir sa vie se fait selon un entendement qui n’est pas toujours celui de l’autre. Celle-ci est établie selon les règles que chacun se forge dans sa stricte individualité. Elle dépend bien sûr du passé de chaque membre de la relation amoureuse. Un passé qui définit leurs présents et dans lequel, l’autre ne saurait se reconnaître.

De cette réflexion menée plus haut, il ressort que les deux tourtereaux qui s’engagent dans une relation amoureuse, sont avant tout des personnes fondamentalement différentes dans leurs natures.

Cette différence laisse présager l’éventualité d’affrontements permanents. La relation amoureuse sera-t-elle donc finalement le théâtre d’un entremêlement de points de vue opposés, le siège des tensions récurrentes entre deux personnes différentes qui cherchent à s’affirmer. Or cette affirmation de soi ne solderait-elle pas finalement par la recherche la ruine de l’autre ?

Pourtant, loin d’être a priori un univers conflictuel conformément à ce que laisse présager les divergences naturelles qui caractérisent leurs membres, la relation amoureuse peut aussi être une source d’épanouissement, de libération et de bonheur. Ceci passe nécessairement par l’établissement des compromis et la renonciation à une partie de soi-même.

La Formulation Des Compromis : Une Mesure D’Évitement De La Rupture

La vie en couple, loin d’être une tranquille sinécure supposant la négation de toute activité et de tout effort, est plutôt un fleuve profond et tumultueux qui demande beaucoup de tact et de sacrifices pour effectuer une navigation dans de bonnes conditions. Les deux navigateurs doivent s’accorder dans leurs stratégies permettant d’aboutir à de bonnes fins.

Ceci ne signifie pas qu’ils doivent déployer les moyens identiques pour ce faire. L’enjeu ici consiste plutôt à établir une parfaite harmonie entre les moyens mis en place par chacun des deux protagonistes pour faire aboutir le processus de navigation à de bonnes fins. C’est dire que malgré les antagonismes résultant de la différence de leurs socialisations et éducations, ils doivent être capables de mettre sur pied des solutions communes, faisant l’objet d’un réel consensus.

 Une séparation amoureuse ne pourrait donc être évitée qu’au travers du relèvement d’un véritable défi qui se pose aux membres de la relation amoureuse.

C’est celui de la transformation de leurs prédispositions naturelles à l’échec de la relation amoureuse, en sources de richesse et d’épanouissement dans la vie conjugale. En d’autres termes, les facteurs de la séparation doivent se muer en atouts pour la pérennité de la relation.

Si vous souhaitez lire davantage sur ce sujet cliquez ici: comment gérer une séparation amoureuse.  Vous trouverez les autres articles sur le même sujet ici: comment bien vivre une séparation

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex