La Séparation Amoureuse

Ecrit avec amour par Michelle Van Den Berghe

Faites Comme Ces 1478 Couples Déjà Réconciliés Téléchargez Ce Rapport GRATUIT Cliquez ici

La Séparation Amoureuse

La séparation amoureuse est une expression qui intervient généralement dans le cadre d’une relation sentimentale qui est arrivée à son terme. C’est une étape de la vie qui est difficile à vivre et qui mène à la frustration.

La Séparation Amoureuse Et Ses Impensées

La séparation amoureuse est une période de l’existence qui met en lumière un lot d’incertitudes, de peurs et un certain nombre de questions souvent refoulées. C’est un moment de souffrance, qui met à jour une grave crise de conscience. Le côté euphorique de l’amour se voit sanctionné par le départ de l’être chéri.

Cette séparation peut intervenir suite à de nombreux problèmes rencontrés par le couple ou alors simplement par absence d’amour.

Les raisons d’une séparation amoureuse sont tellement nombreuses, souvent contextuelles et dépendent de la réalité de chaque couple. Vouloir  alors s’interroger sur les possibles raisons de la séparation apparaît comme un exercice fastidieux, voire laborieux. Mais qu’importe, puisqu’elles existent et sont la source de votre inconfort émotionnel.

La Séparation Amoureuse, Un Moyen De Se Reconstruire

Marcel Ruffo disait : « la séparation est la reconstruction… » Elle ne marque pas la fin, mais une nouvelle étape de la vie, une phase de renouveau qui s’annonce car toute la difficulté de l’existence réside dans le fait de devoir se séparer et apprendre à survivre. Pourquoi ne pas par exemple dresser la liste de ses qualités, les points à améliorer pour voir la vie d’un œil neuf !

Les séparations jalonnent et structurent profondément les trames de nos existences et la manière d’aborder l’après séparation est déterminante. Elle a d’ailleurs des conséquences sur la suite du parcours. Ainsi, se détacher et accepter la rupture constitue le premier pas, mais considérer la séparation comme l’occasion de réexaminer ses habiletés, ses atouts et ses rêves peut aussi aider à voir la vie sous un tout autre angle.

Et ne dit-on pas souvent qu’ « une rencontre n’est que le commencement d’une séparation ». Avoir cela en conscience peut contribuer à mieux se contenir, à gérer autrement le stress que provoque généralement le départ de l’être aimé. Dans cette optique et au bout du compte, la séparation amoureuse apparaît alors comme la porte d’entrée vers un bonheur futur.

La Séparation Amoureuse, Tremplin Pour Un Bonheur Plus Certain

Etre capable de surmonter ses peurs pour se frayer un chemin vers la guérison selon l’approche psychologique, est le début d’une guérison certaine. Passer par différentes étapes devient ainsi un moyen d’automédication, d’exploration de son for intérieur pour sonder ses possibilités et déterminer les conditions nécessaires à une meilleure reprise de soi.

L’on peut par conséquent redéfinir ses priorités dans le but de se fixer de nouveaux objectifs. On peut par exemple, le plus simplement possible,  tourner le regard vers de nouveaux horizons pour marquer « une nouvelle ère ». La séparation amoureuse sera alors sublimée, transfigurée, apparaissant non plus simplement comme un moment difficile, un étau dont il faut se défaire, mais aussi et surtout comme une ouverture, l’esquisse d’une approche destinée à guérir et à conduire vers un bonheur conscient et certain d’abord, mais également durable.

Ceci a en effet du sens puisque l’Homme est un être éternellement insatisfait, mais qui n’a de cesse de rechercher du bonheur nécessairement, gage de son auto accomplissement. Se donner des chances, s’engager vers l’inconnu peut être utile à cela. Séparation amoureuse et bonheur peuvent alors s’entremêler le temps de laisser germer un bourgeon annonciateur de lendemains qui chantent.

Au final, ce qui ne nous tue pas nous rend fort, c’est connu. La séparation amoureuse au-delà de la douleur, de la désillusion ou même de la souffrance qu’elle traînent dans son sillage, semble au bout du compte constituer une période de reconstruction pendant laquelle les blessures sont pansées, les regrets et les remords mis de côté après un examen de conscience quelque peu minutieux, les angoisses plus ou moins envolées.

Cette phase de reconstruction aide à déterminer les fondements d’un nouvel avenir. Et cette toilette émotionnelle, passage ou tremplin vers un renouveau, suffirait alors à distiller une nouvelle senteur dont le parfum revigore la conscience qui a cessé d’éprouver la douleur de la séparation.

On pourrait croire dans cette logique que la séparation amoureuse est la situation par excellence pour trouver à nouveau le bonheur, et qu’il suffirait d’avoir le cœur brisé pour voir la vie d’un autre œil.  Envisager de revoir ses priorités n’est que chose normale, tant la vie en elle-même est une perpétuelle remise en cause par laquelle il faut passer pour enrichir le fil de l’existence.

Cet article titré la séparation amoureuse a été rédigé et publié par Michelle Van Den Berghe

Suivre

Au sujet de l’auteur

Ayant de nombreuses années d’expérience en tant qu’auteur et coach de le reconquête – aux Pays-Bas et en France – Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex